Album - Manga -BD

Le singe de Hartlepool / Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau

IMG_20180614_171033_396

Edition : Mirages

Année : 2012

Pages : 94

Résumé :

Tiré d’une légende. En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d’espionnage..

Mon avis

J’avais entendu parler de cette Bd il y a deux ans environ, mais mon envie de la découvrir était toujours dans ma tête alors quand je l’ai croisé en médiathèque j’ai failli crier de joie lol.

J’ai aimé ma lecture, le sujet abordé et fort et même si cette légende à des siècles j’ai l’impression qu’elle est récente. En effet l’auteur en remettant cette histoire au goût du jour montre que l’être humain n’a pas changé, qu’ils jugent sans connaitre, que ses a priori sont fondés sur des dires et pas sur du vécu. Bien sûr dans ces illustrations les faits et comportements sont exagérés mais le thème recherché et précis et bien amené.

L’histoire est dure et poignante j’ai eu beaucoup de peine pour ce singe qui ne demandait rien à part jouer et être heureux. Avec du recul j’ai même de la tristesse alors qu’en refermant  cet album je n’avais que colère. Ses sentiments sont du je pense au reflet que cette légende a sur l’actualité, et qui me révolte chaque jour un peu plus.

Les dessins quand à eux sont bien travaillé, les personnages sont bien distincts et les détails bien représentés. Le tout est donc agréable à l’œil et donne de la plus valu au récit.

En conclusion une lecture forte et touchante qui m’a pleinement convaincue. Une légende très ancienne mais qui est remise sur le devant, et qui je pense ne prendra jamais une ride.. Une bande dessinée toute en subtilité que je vous conseille.

Ma note : 17/20

 

2 commentaires sur “Le singe de Hartlepool / Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau

Laisser un commentaire