Album - Manga -BD

Jamais / Bruno Duhamel

IMG_20180816_181918_727

Edition : Bamboo (Grand angle)

Date parution : 10 janvier 2018

Pages : 54

Résumé :

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Mon avis :

A sa sortie j’ai pu lire beaucoup d’avis positif, alors comme souvent pour les bandes dessinées je suis allée à la médiathèque pour la lire. 

Dès le début j’ai était attendri par cette vieille dame au caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut et refuse de capituler, j’adore ce genre de comportement surtout si la personne qui lui fait face est un maire prétentieux. Même si certains agissements sont un peu exagérés et peu enclin à la réalité, ses frasques ont su me faire rire. J’ai donc grâce à cette Bd de 54 pages passait un moment agréable.

Cependant, pour ma part, l’histoire était un peu courte, une dizaine de pages en plus m’auraient plus convaincu. Surtout la fin où le côté émotion se fait sentir, et où Madeleine nous explique pourquoi elle refuse de partir. Ce passage était touchant mais je l’ai trouvé un peu rapide et brusque. Tout comme la fin qui m’a laissé sur ma faim.

Quant aux illustrations, elles sont douces et belles, pour moi c’est le point fort de cette Bande dessinée.

En conclusion, une lecture agréable mais un peu courte, avec un personnage principal très attachant. Et une histoire forte et douce à la fois, le tout assez réaliste pour certains point.  

Ma note : 16/20 

4 commentaires sur “Jamais / Bruno Duhamel

Laisser un commentaire