Contemporain - Romance - Chicklit

Sujet inconnu / Loulou Robert : Rentrée littéraire 2018

IMG_20180825_144941_835

Edition : Julliard

Date de parution : 16 août 2018

Pages : 252

Résumé

Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement.

Mon avis

Livre de la rentrée littéraire, j’ai lu ce roman dans le cadre du comité de lecture Cultura.

C’est l’histoire de « Je » une jeune fille qui taira son nom. Elle nous dévoilera sa vie, de sa naissance à ses vingt-cinq ans environ. Nous allons la suivre dans la découverte de la vie, son déménagement à Paris et surtout le sujet principal : une histoire d’amour qui tourne mal.

Sujet souvent abordé j’ai quand même aimé me plonger dans cette histoire. L’auteur a un style très particulier qui au début m’a un peu désarçonné. En effet l’écriture est brute, les phrases courtes sans forcément avoir de mot de liaison. Pourtant par la suite j’ai trouvé que c’était le plus du livre, car cette plume m’a appelé, Loulou Robert interpelle le lecteur. De plus à de nombreuses reprises, la deuxième personne du singulier est utilisée, ce qui rend le récit encore plus réel, plus vivant.

Et puis il y a cet amour, un coup de foudre, une première fois, des envies, des projets, une destruction… Tout cela nous est clairement narré, et j’ai apprécié suivre ses étapes qui vont faire partie du quotidien de « JE », le lecteur n’est pas épargné, à plusieurs reprises je me suis demandée comment cette spirale infernale aller se terminer. Cela rend le texte addictif et j’ai lu d’une traite plus de la moitié du roman.

En conclusion une lecture différente, forte et contemporaine qui malgré un début difficile à su me convaincre. J’ai aimé cette différence qui fait la force de ce roman. Le tout avec une histoire poignante et vivante. 

Ma note : 15/20 

 

 

.

2 commentaires sur “Sujet inconnu / Loulou Robert : Rentrée littéraire 2018

Laisser un commentaire