Album - Manga -BD

La guerre de Catherine / Julia Billet et Claire Fauvel

IMG_20180823_191139_450 (1)

Edition : Rue de Sèvres

Date de parution : 10 mai 2017

Pages : 160

Résumé :

Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nos parents. Rachel s’appelle désormais Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l’ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l’école, et partir avec des inconnus. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. La directrice de la pension qu’elle quitte lui a confié une mission : Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre. Nous en aurons besoin.

Mon avis :

A plusieurs reprises j’ai vu cette bande dessinée qui m’a toujours attirée, c’est donc avec plaisir que j’ai commencé ma lecture. 

Cet album est tiré d’un roman jeunesse que je n’ai pas lu, je me suis donc plongée dans ma lecture sans rien savoir. Et je pense que j’ai bien fait. En effet même si le sujet abordé est connu, j’ai apprécié découvrir le fond de l’histoire. Catherine est une jeune fille docile qui vit l’horreur de la guerre. Son comportement m’a à plusieurs fois ému, je l’ai trouvé forte et mature, pour moi c’est le point fort du récit

Malgré le thème de la guerre j’ai trouvé cette Bd assez bienveillante, bien-sûrs certains passages sont déchirants, mais l’auteur a fait le choix de mettre quelques notes d’espoir par-ci par-là ce qui rend la lecture plus douce. Je pense aussi que les dessins (qui sont très beaux au passage) aide à ressentir cette sensation.

En conclusion une lecture jeunesse qui convient à tous publique, j’ai aimé suivre Catherine à travers ses photos et ces moments de vie durant une période très sombre de l’histoire. Une bande dessinée que je vous conseille fortement.

Ma note : 17/20 

2 commentaires sur “La guerre de Catherine / Julia Billet et Claire Fauvel

Laisser un commentaire