Contemporain - Romance - Chicklit

Le silence du moteur / Olivier Lebé

IMG_20181027_202602_656

Editions : Allary

Date de parution : 30 août 2018

Pages : 200

Résumé :

«?Notre itinérance a commencé il y a quelques semaines. Romy venait d’être admise dans un hôpital de jour.
Une nouvelle équipe, une nouvelle approche. Une de plus.
– Qu’est-ce que tu fais de tes journées, papa??
– Rien. Je roule sur l’autoroute en attendant de venir te chercher.
– Emmène-moi.?»

Un père et sa fille adolescente. Ils sont français, installés à Los Angeles. Elle est malade, «borderline» ; il a perdu sa passion pour la musique. Ensemble, du matin au soir, ils roulent sans destination sur les freeways. Au bout de l’errance, sauront-ils renouer avec la vie ?
Dans une très belle langue, à la fois précise et musicale, l’auteur retrace une forme de disparition, d’exténuation, prélude à une liberté nouvelle. Un roman lumineux, délibérément optimiste.

Mon avis :

À la sortie de ce roman, j’ai de suite était interpellé par son résumé qui par ses quelques mots a su me convaincre. Les Éditions Allary ont eu la gentillesse de me l’envoyer et je les en remercie.

Petit livre de 200 pages, qui pourtant m’a donné un peu de fils à retordre. L’histoire commence doucement avec la rencontre de Romy cette jeune fille qui passe son temps dans les hôpitaux psychiatriques car elle est Borderline. Mais aussi de son papa, un homme qui est empreint d’amour. J’ai aimé sa personnalité un peu particulière, sa dévotion pour sa fille; c’est pour moi ce qui fait la beauté de ce récit.

Nous les suivons dans un road trip qui n’a pas de but, excepter celui d’être libre. J’ai aimé les suivre dans cette expérience, mais les retours en arrière et certains passages m’ont paru longs et quand le roman fait 200 pages, c’est un peu déroutant. J’avoue avoir eu du mal à lire ce livre, pourtant je l’ai lu en une après-midi mais je pense que je m’attendais à plus d’émotions, l’auteur a essayé de les retranscrire, mais je suis passé à côté. Bien-sur il y a des passages bouleversants qui m’ont touché, voir ce qu’un père est prêt à faire par amour est beau, mais il y a quelque chose qui manqué. Peut-être le style d’écriture assez soutenue qui n’a pas rendu ma lecture aisée.

De plus je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, pourtant ils sont en souffrance et d’habitude j’ai de l’empathie, mais pas cette fois et je le regrette.

En conclusion un roman qui a tout pour être un coup de cœur mais qui fut une petite déception. Cependant je vous le conseille car nous n’avons pas tous la même sensibilité, et le thème abordé est vraiment beau.

Ma note : 14/20  

Laisser un commentaire