Jeunesse - contes - livre enfant

Emile, l’intraitable Zola / Bertrand Puard

couv73493998

Editions : Hachette

Date de parution : 29 août 2018

Pages : 200

Résumé :

Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre…

Mon avis :

En plein dans ma période lecture jeunesse, c’est avec envie que j’ai fait ma demande de lecture à netgalley et aux Editions Hachette que je remercie énormément d’avoir accepté.

Nous connaissons tous Émile Zola mais le découvrir enfant est une expérience bien sympa, surtout qu’avec lui nous allons vivre de sacrer aventure. Bien-sûr tout est narré et je ne sais pas quel pourcentage de vérité est retranscrit, mais cela ne m’a pas empêché de me prendre au jeu et de vivre toutes ses péripéties avec lui et ses amis.

L’histoire commence rapidement, nous sommes vite plongés dans une quête de vérité mais aussi une chasse aux trésors. Grâce à cela nous allons voyager, tout d’abord Aix-en- Provence puis Paris, Vienne et Venise. Chacune de ses étapes est relié à de l’action mais aussi du suspense. J’ai aimé ce coté mystérieux qui rend le récit à la fois  étrange et réel.

Le style est fluide et il n’y a que peu de longueurs, ce qui rend la lecture addictive, j’ai lu ce roman d’une traite. De plus même si c’est un roman jeunesse je n’ai pas ressenti de coté enfantin, tout est bien juste dosé ce qui permet de toucher un large public.

Et puis la fin est vraiment très jolie, et terre à terre, j’ai ressenti cela comme une poésie. Je ne mis attendais pas et cela n’s fait qu’accroître mon plaisir de lecture.

Cependant j’aurais aimé que l’auteur nous face un petit point à la fin du roman pour nous narrer la vraie enfance d’Émile Zola, cela aurait permis aux lecteurs plus jeunes de réellement connaitre ce grand homme.

En conclusion une lecture jeunesse qui sait s’adapter en fonction du lecteur, j’ai passé un agréable moment de lecture. Partir en quête d’un trésor et vivre de folles aventures m’a bien plus, surtout avec une fin aussi belle ! Je vous conseille fortement ce roman. Quant à moi je vais vite me procurer le premier roman de la saga qui se nomme : Alexandre, l’intrépide Dumas.

Ma note : 16/20

 

2 commentaires sur “Emile, l’intraitable Zola / Bertrand Puard

Laisser un commentaire