Contemporain - Romance - Chicklit

Le silence du phare / Jean Pendziwol

IMG_20190129_183643_852

Editions : Charleston

Date de parution : 09 janvier 2019

Pages : 320

Résumé :

Elizabeth est au crépuscule de sa vie. Privée de la vue, elle s’est réfugiée dans la musique et les souvenirs. Mais le jour où le journal intime de son père est découvert, elle va se replonger, avec l’aide de Morgan, une jeune femme en pleine révolte, dans son enfance. Une enfance passée en compagnie de sa sœur jumelle sur une minuscule île, terre sauvage et reculée perdue au cœur du Lac Supérieur où son père gardait le phare. Une enfance dont les secrets vont avoir des conséquences autant pour Elizabeth que pour Morgan…

Mon avis

Vous connaissez mon amour pour les romans des Editions Charleston et surtout quand il est question de secret de famille.. Donc avec ce roman j’ai été aux anges !

L’histoire commence très rapidement, nous faisons la connaissance d’Elizabeth, une femme âgée, aveugle et triste, mais aussi de Morgan une jeune fille rebelle, en plein doute sur sa vie. Chacune a su à son niveau me toucher, j’ai vraiment aimé faire leur connaissance. Puis au fur et à mesure de notre lecture nous plongeons dans le passé d’Elizabeth pour revenir dans le présent, ainsi de suite. Grâce à ses bonds dans le temps nous découvrons la vie de notre doyenne. Très vite nous savons qu’il y a des secrets enfouis, des non dits familiaux, qui à la faveur d’une écriture addictive nous pousse à lire encore et encore, car chaque chapitre est une petite révélation ou un questionnement.

Ce roman je l’ai dévoré ! Je pense que l’écriture y est aussi pour beaucoup car la plume est légère et douce, mais elle sait aussi être dure et poignante, chaque passage pousse a l’interrogation ou au doute et j’ai adoré.  De plus le lieu ainsi que la période dans laquelle évolue notre histoire pousse à l’imagination En effet j’ai adoré être plongé au cœur de la vie d’un gardien de phare au début des années 1900, mais surtout j’ai aimé découvrir le lac supérieur, grace aux jolies descriptions qui nous sont narré je me suis à plusieurs reprises crues au bord de ce lac majestueux.

Même si certains secrets étaient assez évidents pour ma part, j’ai apprécié être surprise par d’autres. Et puis les passages qui se passent dans le présent sont aussi très touchant, j’ai aimé voir Morgan qui en plein doute sur son avenir, a su se poser les bonnes questions, mais surtout son personnage est tellement bien construit !

En conclusion une lecture agréable que j’ai lu rapidement, cela grace à une plume fluide qui incite à la lecture. De plus le récit est bien mis en place, tout s’emboîte facilement et est cohérent. Pour moi ce roman fait partie des livres à lire si vous aimez les secrets de famille. 

Ma note : 18/20

 

Un commentaire sur “Le silence du phare / Jean Pendziwol

Laisser un commentaire