Contemporain - Romance - Chicklit

Le jour où tout bascule / Edouard Moradpour

IMG_20190218_184859_318

Editions : Fauves

Date de parution : 31 janvier 2019

Pages : 217

Résumé :

J’étais matérialiste. Je ne croyais qu’en ce que je voyais. L’âme était une invention des religions et il n’y avait rien après la mort, rien que le néant. Pas de « vie » après la vie, le vide, comme une nuit sans rêves. Je ne croyais pas non plus à l’amour et pensais être incapable d’aimer, d’avoir réellement de l’amour pour l’autre ; en avais-je pour moi ? Et puis survint la tragédie. Le 26 juin 2008, ma compagne Elena avec qui je vivais depuis sept ans à Moscou se suicidait dans notre appartement.
Je me sens maintenant assez fort pour vous raconter l’itinéraire de mon « Éveil » vers la Spiritualité

Mon avis

J’ai été contacté pour lire ce roman, après avoir lu le résumé je n’ai pas hésité très longtemps. En effet le sujet abordé promettait d’être fort, et je l’espérais bien traité.

Ce livre attisé ma curiosité, c’est pourquoi je l’ai très rapidement lu après réception. Dès le début je me suis imprégnée de l’histoire vraie de l’auteur. Savoir que tout cela était réel a pour moi était un point fort. De plus j’ai apprécié la franchise de l’auteur, à aucun moment il n’a essayé d’arrondir les angles, ou de se faire passer pour un homme parfait. Il parle sans tabou, avec une plume directe qui m’a touché. En effet grâce à son écriture sincère et spontanée, je n’ai pu que sentir son désarroi face à la relation qu’il vivait avec sa compagne et son manque d’amour profond.

Cette histoire d’amour destructrice mais puissante par sa beauté est ce qui m’a le plus atteint. J’ai dévoré cette première partie sans m’arrêter une seconde. Puis vient le drame qui à lui seul m’a chamboulé. Cette souffrance cachée est pourtant tellement présente.

Après cela vient le moment de deuil, cette deuxième partie a été pour moi plus fastidieuse. Pourtant j’ai compris la peine d’Edouard Moradpour et sa quête à la compréhension. Il essaye de faire le deuil comme il peut et pour cela il va se diriger vers la spiritualité. Il va rencontrer des médiums, des voyants. Chacune de ses étapes et pour lui importante, et on le sens dans ses écrits. Malgré cela j’ai trouvé cette partie longue et moins agréable à lire, j’ai eu quelques passages à vide dû à quelques longueurs.

En conclusion une lecture touchante que j’ai beaucoup apprécié et qui grâce à une plume fluide et surtout des écrits véridiques et honnêtes a su me convaincre, pour moi c’est le réel point fort du roman. Je regrette néanmoins les passages à vide que j’ai ressentis dans la deuxième partie qui m’a moins transporté. Après cette lecture on ne peut qu’avoir du respect pour l’auteur qui nous a dévoilé une partie intime de sa vie dans un si joli roman.

Ma note : 15/20

Un commentaire sur “Le jour où tout bascule / Edouard Moradpour

Laisser un commentaire