Contemporain - Romance - Chicklit

La fille du square / Angela Behelle

53769903_2293331910945572_2503037971523960832_n

Edition : Diva romance

Date de parution : 9 janvier 2019

Pages : 288

Résumé :

Abigaëlle a vingt-six ans, une magnifique chevelure rousse, un passionnant métier de scénariste et… une cicatrice. Une fine ligne blanche le long de sa joue droite. Comment être une jeune femme à part entière, vive, enjouée, amoureuse, quand on porte sa souffrance sur son visage ?
La beauté, c’est le quotidien d’Erwan. Ses journées consistent à photographier les plus belles femmes de Paris, et souvent du monde, pour les plus prestigieux magazines.
Pourtant, cette jeune femme, assise seule sur son banc, le fascine. Est-ce la façon dont elle est plongée dans son travail ? Cette chevelure flamboyante qui dissimule toute une partie de son visage, comme pour accentuer son mystère ?
Bien vite, elle l’obsède. Il doit la rencontrer et percer le secret de la fille du square…

Mon avis :

Je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais ce livre m’a attiré dès qu’il m’a été proposé en service presse comme une prémonition.

Ce roman est classé dans la catégorie romance, pourtant c’est tellement plus, il y a un condensé de tellement de choses qu’il ne peut pas être catalogué. C’est pourquoi je l’ai beaucoup aimé.

Dès les premières lignes le récit commence, sans fioritures ni longueurs, on plonge dans la vie d’Abigaëlle, cette jeune fille mystérieuse. Rapidement on comprend qu’elle est blessée psychologiquement, qu’un drame est survenue et qu’elle n’en a pas fait le deuil. Elle s’interdit par ailleurs beaucoup de choses car elle a honte de sa cicatrice sur le visage. Tous ses points on fait que je me suis attachée à elle dès le début. Elle est terre à terre, pas niaise, mais j’aurai préféré qu’elle ai un peu plus de caractère.

Et puis il y a Erwan qui nous plonge dans le monde de la mode. J’ai par ailleurs aimé les sous-entendus de l’auteur qui nous montre qu’il n’y a pas qu’une beauté mais plutôt des dictates. Pour rebondir sur ce sujet j’ai également apprécié qu’Angella Behelle nous présente des protagonistes lambda qui ne sont pas parfait et décrit à outrance.

De plus j’ai aimé la répartition du roman, en effet les points de vue de nos protagonistes varies à chaque chapitre, savoir ce qu’ils pensent chacun leur tour rend le récit plus attractif. D’ailleurs j’ai lu ce livre en deux soirées tellement j’étais prise dans l’histoire.

Pour moi la romance ne vient qu’au second plan, avant il y a toute cette reconstruction de l’estime de soi, le pardon, le deuil, la méchanceté des gens. Tellement de sujets sont abordés qu’ils rendent le récit complet et touchant.

En conclusion une romance qui a des points communs avec toutes les romances, mais qui se distingue grâce aux messages de tolérance qui en émane. Une lecture que je vous conseille.

Ma note : 17/20 

Un commentaire sur “La fille du square / Angela Behelle

Laisser un commentaire