Jeunesse - contes - livre enfant

La tribu des Zipolli / David Nel-Lo

couv68764303

Edition : Actes Sud Junior

Date de Parution : 2 janvier 2019

Pages : 144

Résumé :

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s’il sait bien qu’il n’ira pas au bout. Mais l’ouvrage s’avère être magique : en l’ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s’adresse directement à lui pour raconter l’histoire. Et ce n’est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l’histoire qu’ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi.

Mon Avis

Je ne connaissais pas du tout ce roman jeunesse, c’est en allant sur netgalley que j’ai fait sa découverte j’ai été intrigué, j’ai donc fait une demande.. Merci aux éditions d’avoir accepté.

C’est un livre très jeunesse pour les enfants de Cm1/ Cm2 je dirai, car déjà le personnage principal est dans cette section scolaire, et ensuite et surtout parce que le thème abordé correspond tout à fait à cette tranche d’âge.

Voilà une lecture fraîche, pleine d’aventure qui est lié à une morale, pour moi ce sont vraiment le style de livre jeunesse que j’aime, et que je souhaite faire découvrir. En effet Guillem n’aime pas lire, pas parce qu’il déteste cela, mais parce qu’il n’arrive pas à lire, il bute sur les mots et se pense nul et abandonne l’idée de lire. Je me suis un peu reconnu à son âge quand je voulais absolument lire, mais que ma dyslexie me freinait. Un livre comme cela m’aurait vraiment aidé à voir les choses autrement et c’est ce que j’ai aimé. Il n’y a aucun jugement, tout est prix avec humour mais le message passe.

Par ailleurs j’ai aimé ces différentes aventures qui ponctuent le roman, on voyage, on plonge dans la fantasy, le contemporain, et on mène même l’enquête. Bref un livre complet qui plaira forcément aux plus jeunes.

Et puis j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur nous parle des problèmes d’actualités mais en toute subtilité, comme l’immigration, la pollution, le veganisme. Tout est bien traité et mis au niveau des plus jeune pour une meilleure compréhension, mais qui laisse place aux messages.

En conclusion , un livre jeunesse que je conseille aux plus jeunes, surtout s’ils ont besoin d’une petit boost pour prendre confiance en eux.Et puis ils passeront forcément un bon moment de lecture. Pour les plus grands comme moi c’est très léger mais on comprend mieux les finesses du récit 😉 

Ma note : 17/20 

Un commentaire sur “La tribu des Zipolli / David Nel-Lo

Laisser un commentaire