Contemporain - Romance - Chicklit

Scott est mort / Anne Von Canal

IMG_20190305_204013_189

Editions : Slatkine et compagnie

 Date parution : 7 janvier 2019

Pages : 188

Résumé :

Hanna est glaciologue, en expédition au pôle sud, sur la base antarctique d’Amundsen-Scott. Elle étudie par carottage les mouvements passés du climat.
L’équipe de chercheurs est tendue, on annonce une tempête, un Whiteout, un Blanc dehors, ce moment redoutable où ciel et sol se confondent dans une unique blancheur et où toute activité humaine se paralyse.
Hanna reçoit alors un mail de son frère, une seule ligne qui lui apprend la mort de sa meilleure amie d’enfance, Fido, qui a disparu vingt ans plus tôt, sans aucune explication.

Mon avis

J’avais pu lire et surtout appréciais l’année dernière le titre : Ni terre ni mer de la même auteure. C’est pourquoi les éditions Slatkine ont eu la gentillesse de m’envoyer celui-ci qui est sortie il y a peu de temps. Merci à eux !

Il faut savoir que c’est un cours roman, mais qui est riche est intense. ; cela est dû je pense à la plume d’Anne Von Canal. En effet le style est assez soutenu, pas forcément fluide mais très belle. Chaque phrase est une poésie qui rend le récit profond et fort.

Pourtant l’histoire en elle-même est un peu du déjà vue, mais cela ne m’a pas empêché de vouloir comprendre, et suivre le récit. Dans ce texte il est question d’amitié, mais tellement profonde qu’on le différencie à peine avec de l’amour. J’ai aimé cette force qui unissait nos trois protagonistes. C’est naturellement que j’ai été prise dans leurs passés, je faisais un peu partie de leur bande et je voulais savoir ce que chacun était devenu.

En parallèle nous nous plongeons au cœur des glaciers, et j’ai pu découvrir le métier de glaciologue qui m’a intrigué, j’ai maintenant une grande estime pour ces hommes et ces femmes qui font ce beau métier. Et puis il est vrai que Hanna est un personnage féminin très fort et respectable, elle gère une équipe d’homme dans des conditions difficiles, mais se préserve grâce à une carapace qui se fissure dès la réception de ce mail..

Mon seul regret est la fin, j’aurais voulu en savoir plus, je ferme ce roman avec trop de questions et cela me gêne un peu. Je n’en dirai pas plus de peur de spoiler.

En conclusion une lecture poignante loin du feel good, mais qui reste une histoire de vie et d’amitié. Un récit poignant par ses faits mais surtout par la narration et les écrits de l’auteur qui sont de toute beauté. Un livre que je vous conseille si vous aimez les histoires d’amitié, de vie avec des personnages complexes, le tout dans un paysage glacial et peu connu ! 

Ma note : 16/20 

 

Un commentaire sur “Scott est mort / Anne Von Canal

Laisser un commentaire