Contemporain - Romance - Chicklit

Par temps d’amour et de guerre / Santa Montefiore

IMG_20190605_153811_925

Edition : Charleston poche

Date de parution : 13 novembre 2018

Pages : 433

Résumé :

1973. Trixie Valentine est amoureuse du leader d’un groupe anglais de rock qui passe l’été sur la petite île au large de Cape Cod (Massachusetts) où elle a grandi. La jeune femme en a assez de sa vie isolée, et rêve des grandes villes du monde. Elle a prévu de quitter l’île à l’automne avec Jasper ; après tout, elle ne veut pas finir comme sa mère, Grace, qui s’occupe des jardins des grands propriétaires depuis qu’elle a quitté l’Angleterre avec son mari, Freddie, à la fin de la guerre. Trixie ne comprend pas non plus l’obsession de sa mère pour les abeilles, et pourquoi elle les regarde s’affairer autour des ruches.

1937, l’Angleterre se prépare à la guerre, et la jeune Grace Hamblin est sur le point de se marier. Mais alors qu’elle est sur le point de s’engager avec Freddie Valentine, elle est déchirée entre cet amour de jeunesse et le superbe aristocrate qu’elle ne pourra jamais épouser, malgré son amour débordant pour lui. Le prix à payer pour faire le bon choix est énorme, et elle transporte sa douleur de l’autre côté de la planète, où Freddie, revenu gravement blessé de la guerre, amène également sa propre douleur, mais aussi un énorme secret.

Mon avis

Ce roman fait partie de la sélection pour le prix des lectrices charleston, et je suis très contente de l’avoir découvert.

Ce roman, au début me faisait peur, les avis étaient mitigés, et j’avais peur des longueurs. Il est vrai qu’au début l’histoire se met doucement en place, et comme si cela ne suffisait pas il y a beaucoup de personnages et je me suis emmêlée les pinceaux. Pourtant passés les 70 premières pages environ, le récit prend plus d’ampleur on tourne moins autour du récit et je me suis imprégnée de chaque mot, chaque anecdote et le récit m’a clairement convaincu !

Dans ce récit il est question d’amour, le vrai, l’impossible…mais pourtant ce n’est pas niais ni romancé, ni ennuyeux, car tout ce qui tourne autour est beau et bien construit. J’ai aimé suivre Trixie et Grace dans leur vie, elles sont fortes et savent ce qu’elles veulent, même si leur cœur est blessé. Je me suis attaché à elles, j’ai aimé les connaitre, et le fait que l’histoire s’effeuille au fur et à mesure puis à travers deux époques m’a beaucoup plus, cela m’a permis de mieux comprendre les réticences ou le choix de chacune.

Par ailleurs le titre parle de guerre, or ce n’est pas le sujet principal loin de là. On en parle bien évidemment mais en arrière-plan et à certains moments, je trouve que le titre de ce roman en grand format et plus adéquat, car oui il faut savoir que ce livre se nommait : « La fille qui aimait les abeilles ». Et il est question effectivement d’abeilles car Grace est apicultrice et les abeilles jouent un rôle assez important dans certains passages..

En conclusion un roman doux, et touchant sur fond de romance qui m’a beaucoup plu, je me suis que rarement ennuyé suite à quelques longueurs plus ou moins présentes en fonction des chapitres. Le fait que les protagoniste soient si attachantes m’a fait oublier ce côté négatif .

Ma note : 16/20

 

2 commentaires sur “Par temps d’amour et de guerre / Santa Montefiore

  1. Ce roman m’a l’air très beau, je suis sûre qu’il me plairait beaucoup ! Et c’esh surprenant que les titres français en grand et petit formats soient différents, c’est la première fois que j’entends parler d’un cas de ce genre…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire