Contemporain - Romance - Chicklit·Non classé

Le bruit des pages / Livia Meinzolt

 IMG_20190712_211445_411

Éditions : Charleston

Date de parution : 9 avril 2019

Pages : 391

Résumé :

2016, Paris

Éva hérite d’une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu’Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d’idéaux au coeur de l’été 1916.

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d’Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l’aider à comprendre le lien étrange qui l’unit à Apollinariya ?

Mon avis :

Chaque année le prix du livre romantique des Editions Charleston est une parution que j’attends avec plaisir, et cette année ne fut pas une exception.

Il faut savoir que les histoires qui se passent début du XXéme siècle en Russie m’ont toujours attiré. Alors Romance plus fait historique, quel bon combo :).

L’histoire commence doucement, on fait la connaissance d’Eva, jeune fille pleine de rêve et qui décide d’écrire un roman. Rapidement grâce aux alternances de chapitre les deux vies s’entremêlent. Ces transitions sont très bien gérées et rendent le récit plus actif, en effet en fonction de l’époque, des événements s’enchaînent et on a forcément envie de savoir la suite. Et encore plus quand les romances rentrent en compte. Il faut dire qu’elles se mettent en place en douceur mais avec force. Il est vrai que j’ai préféré celle d’Apollinariya qui est plus présente, plus narré.

Quant aux personnages, j’ai aimé chacun d’eux avec plus ou moins d’émotions, ils font partie intégrante du récit, ils apportent tous quelques choses.

Malgré les cotés positifs certains point m’ont contrarié comme les nombreuses longueurs qui m’ont ennuyé, j’avoue même avoir sauté quelques passages, et que mon rythme de lecture n’était pas tout le temps soutenu. Et puis il y a aussi le manque de surprise, rapidement j’ai compris de quoi il était question et l’une des fins de m’a pas étonnée, j’ai d’ailleurs trouvé que c’était dû déjà vue et un peu tirée par les cheveux.

En conclusion un roman qui marie des faits historique et de la romance, le tout bien développer, un peu trop à mon goût, mais qui m’a permis de passer un bon moment de lecture, le tout avec des personnages plus ou moins attachant. 

Ma note : 16/20

 

Un commentaire sur “Le bruit des pages / Livia Meinzolt

Laisser un commentaire