Contemporain - Romance - Chicklit

Un point d’interrogation et un demi-cœur / Sofia Lundberg

Editions : Calmann Levy

Date de Parution : 3 juin 2019

Pages : 376

Résumé :

La magnifique destinée d’une femme tiraillée entre deux continents Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l’université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d’heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur. C’est alors qu’une lettre venue de Suède, son pays d’origine qu’elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l’enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années. Entre Manhattan aujourd’hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d’une femme qui s’est construite toute seule malgré mille embûches.

Mon avis :

L’année dernière j’avais pu découvrir cette auteure avec son premier roman « un petit carnet rouge » que j’avais adoré d’ailleurs il faisait parti de mes meilleures lectures de 2018 donc j’étais très heureuse et curieuse de découvrir son deuxième roman.

Encore une fois j’ai plus me plonger dans cette histoire très rapide, les éléments s’enchaînent ce qui rend le récit addictifs, et l’écriture est fluide et permet une lecture facile. Et puis j’ai aimé le fait qu’il y ait des secrets de famille, en effet Elin a omis de raconter son passé à son mari et sa fille. Et tout comme sa famille nous allons découvrir ce qu’elle cache à travers les chapitres et les décennies qui se confrontent. Nous allons également voyager entre la Suède des années 70 et l’Amérique de nos jours.

De plus l’auteur aborde un point important qui est la place du travail dans une famille et les tensions que cela engendre. Le sujet est très bien traité et a une proportions assez importante dans me récit.

Mais ce que je retiendrai surtout c’est ce côté addictif ou l’on veut comprendre pourquoi Élin a caché son passé ? Savoir ce qui c’est réellement passé? Et pourquoi a-t-elle tout quitter?

Par ailleurs, en plus de la place de la famille j’ai également apprécié la place de l’amitié, cette amitié forte que l’on n’oublie pas malgré les décennies et les kilomètres l’auteur nous a bien retranscrit les sentiments et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.

Je regrette néanmoins de ne pas mettre attaché à notre protagoniste que jai trouvé trop froide et puis j’ai trouvé que certains passages était assez long et je n’ai pas ressenti toute cette foule d’émotions que j’avais pu ressentir dans son premier roman.

En conclusion une lecture agréable et addictif qui m’a permis de passer un bon moment malgré ce manque de sentiments vis-à-vis de l’histoire et des protagonistes. Mais je garderai un bon souvenir de la fin qui m’a quand même un peu émue.

Ma note : 16/20