Thriller - Policier - Horreur

L’ombre du renard / Nicolas Feuz

IMG_20191210_125941_243

Éditions : Slatkine et compagnie

Date de parutions : 22 août 2019

Pages : 216

Résumé :

La nouvelle enquête du procureur Feuz ! En 1943, alors que les Alliés s’apprêtent à libérer la Corse, un convoi SS quitte un couvent sur les hauteurs de Bastia en emportant une mystérieuse cargaison. Chargées sur une barge à destination de l’Italie, les caisses sont victimes d’un bombardement américain et finissent englouties au large du Cap Corse. Ainsi naît la légende du Trésor de Rommel, qui suscitera bien des convoitises…

Jusqu’à ce jour de l’été 2018 où un lingot d’or caractéristique réapparaît en Suisse, à côté du cadavre d’un vieux bijoutier de Neuchâtel. Le premier d’une longue série, qui va entraîner le procureur Norbert Jemsen, sa greffière Flavie Keller et l’inspectrice Tanja Stojkaj dans un tourbillon mortel entre la Suisse et la Corse.

Mon avis :

J’avais déjà entendu parler de cet auteur mais je n’avais encore jamais plus le lire ce qui est enfin chose faite et je suis bien contente.

L’histoire se déroule à travers différentes décennies ce qui permet une construction de l’histoire plus concrète et compréhensible. De plus cela rend également un côté addictive car plusieurs histoires s’entremêlent au point où on ne sait pas forcément où est-ce qu’on va et cest quelques chose que j’apprécie surtout quand tout se regroupent à la fin. Pour moi cela prouve que l’auteur a vraiment très bien réfléchi à son histoire.

Et puis le côté Seconde Guerre mondiale rends un petit côté historique même si cela n’est pas vraiment développé. De plusj’ai aimé suivre les enquêteurs dans leur recherche et voir comment chaque pièce s’emboîte. J’ai aimé les révélations et les surprises que l’auteur nous a dissimuler à travers le récit. Et il y en a quelques-unes qui m’ont clairement laissé bouche bée.

Par ailleurs en plus de l’enquête il y a également un côté thriller un petit peu sanglant, on va pas se mentir avec des scènes un peu détailler mais rien de bien choquant. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de livres de ce type là et qu’est-ce que ça m’avait manqué j’avoue que je n’ai qu’une envie : me replonger dans des livres comme celui là car ce roman était vraiment addictif et bien construit et je ne me suis pas ennuyée.

Le seul côté qui m’a un petit peu dérangé sont les personnages auxquels je ne me suis pas attaché et qui pour certains mon taper sur les nerfs même si je pense que c’était un petit peu l’objectif de l’auteur pour certains de ses protagonistes. Et puis la fin m’a aussi un petit peu perturbé j’ai dû lire à plusieurs reprises c’est quelques pages pour vraiment assimiler tout ce qui avait été narré.

En conclusion une écriture addictive une enquête riche et bien menée sur fond de Seconde Guerre mondiale avec des révélations bien parsemées. Un roman que je vous conseils. 

Ma note : 16/20

Un commentaire sur “L’ombre du renard / Nicolas Feuz

Laisser un commentaire