Jeunesse - contes - livre enfant

Jefferson / Jean-Claude Mourlevat

20200420_094659

Editions France Loisirs ( Ou Gallimard)

Date de parution : 1 mars 2018 chez Gallimard

Pages : 272

Résumé :

Jefferson, jeune hérisson plein d’entrain, vit au pays des animaux. Ce matin-là, il se rend chez le coiffeur, car il est grand temps de se faire rafraîchir la houppette ! Mais en arrivant au salon Définitif, Jefferson découvre une scène terrifiante : Edgar le blaireau, son coiffeur, est parterre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine…Qui a commis ce crime abominable ? L’enquête mène au pays des hommes. Hélas.

Mon avis :

Voilà un roman jeunesse qui a su me convaincre. J’avais entendu beaucoup de bien sur cette lecture et en bon mouton que je suis, j’ai voulu moi aussi le découvrir😉.

L’histoire commence rapidement avec la mise en place du crime. Cela permet de vite rentrer dans l’histoire grâce au suspense qui en résulte.

Par ailleurs l’univers est vraiment bien décrite et même si ça ne colle pas à la réalité ça s’en rapproche beaucoup. De plus les subtilitées qui parsèment le récit sont vraiment réaliste et surtout dénonce la maltraitance animale dans les abattoirs. Attention parcontre car certaines scènes peuvent être violente..

Et puis le rythme est bien dosé et m’a permis de passer les pages sans s’en rendre compte, en effet l’enquête est bien mené, avec quelques rebondissements à certains moment. Sans oublier que l’écriture est fluide et agréable mais reste assez soutenue, ce n’est pas enfantin.

Quant aux personnages je les ai trouvé drôle et surtout attachant, c’est pourquoi j’ai adoré les suivre. Certains passages sont assez émouvant, car on comprend leur mal-être vis à vis de certaines scènes.

En conclusion une lecture simple et pourtant profonde qui à un double sens en fonction de l’âge du lecteur et qui peut donc être lu par tout le monde.. L’auteur dénonce et lutte contre la violence animal en prônant le veganisme. Une lecture jeunesse sur fond d’enquête que jai beaucoup aimé.

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “Jefferson / Jean-Claude Mourlevat

Laisser un commentaire