Album - Manga -BD

Momo l’intégrale / Jonathan Garnier et Rony Hotin

IMG_20200430_183755_056

Éditions : France Loisirs

Date de parution : 2018

Pages : 176

 

Résumé :

« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu’il faut qu’il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! … Même si elle pique un peu… »

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l’enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d’un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

Mon avis :

Voilà une bande dessinée dont j’ai entendu énormément de bien et que j’avais vraiment envie de lire. Quand j’ai vu que France Loisirs vendait les deux tomes en un, j’ai craqué et pourtant j’ai encore attendu presque 1 ans avant de le lire. Mais ça y est je l’ai lu et je peux dire que j’ai passé un très bon moment.

Il fait dire que cette lecture peut-être lu par les plus jeunes mais aussi par les adultes. En effet les planches et les illustrations sont assez enfantines mais l’histoire en elle-même est vraiment agréable et assez mature.

Par ailleurs ce que j’ai également aimé dans cette lecture c’est que bien évidemment on suit la vie de Momo et ses moments de vie et ses épreuve qui ne sont pas forcément facile. Mais en parallèle elle va faire la rencontre d’une adolescente et d’adultes qui auront également chacuns des épreuves à traverser. Ce qui fait fait que chaque tranche d’âge a une histoire à raconter plus ou moins émouvante.

Bien sûr la vie de Momo et toutes ces péripéties sont vraiment ce qu’il y a de plus touchant. Cette petite fille va vraiment traversé beaucoup d’épreuves pour son jeune âge sans forcément comprendre ce qui lui arrive et c’est vraiment traité avec douceur mais également avec force. Tout est bien dosé et rend la lecture que plus agréable.

Je mettrai juste un bémol, en effet j’ai trouvé que certains passages auraient mérité d’être un peu plus développé.

En conclusion une lecture que j’ai beaucoup aimé et pour laquelle je sais que je referai une autre lecture, cela m’arrive souvent pour les bds, surtout quand j’ai un petit coup de cœur.

Ma note : 17/20.

Un commentaire sur “Momo l’intégrale / Jonathan Garnier et Rony Hotin

Laisser un commentaire