Contemporain - Romance - Chicklit

Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin

Éditions : Le livre de poche

Date de parution : 24 avril 2019

Pages : 664

Résumé :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Mon avis :

Ce roman a été lu par la majorité des blogueurs que je suis et il m’a toujours fait envie. Mon chéri me l’a donc offert il y a de cela quelques années et au vu de son nombre de pages je l’avais un peu laissé traîner dans ma PAL, mais confinement oblige je me suis tournée vers ce livre qui me faisait toujours envie et j’avoue que ma lecture fut longue à être apprécié.Il est vrai que le début de la lecture fût assez chaotique. Je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire, les personnages n’était pas forcément plus attachant que cela et au bout de 200 pages j’ai même hésité à abandonner. Alors je me suis tournée vers certains avis qui disait qu’il fallait attendre au moins 250 pages pour voir une autre facette de ce roman. J’ai donc persévéré et je ne le regrette absolument pas.

En effet à la fin du premier tiers du roman il se passe un événement qui va complètement retourné la situation et le récit. C’est à partir de ce moment-là que j’ai complètement accroché et que j’ai lu les 400 autres pages sans m’en rendre compte. Je suis devenu accro à ma lecture j’y pensais tout le temps et j’ai fini par m’attacher à chaque personnages.

C’est vrai que c’est un moment qu’on ne voit pas venir et qui va tout simplement me bouleverser et ça sera la ligne conductrice du livre. En effet j’ai forcément voulu savoir ce qui s’était passé pourquoi? comment ? j’ai donc tourné les pages encore et encore. A cela vous pouvez rajouter les histoires de vie de chaque personnages. Pour moi tout est devenu attachant et agréable, je faisais partie de l’histoire je connaissais ses personnages et en refermant le livre j’ai pleuré parce que l’histoire était très belle mais aussi parce que j’étais triste de quitter ce récit et ces moments de vie.

Et puis je retiendrai surtout la morale de cette histoire, je ne peux pas trop vous en parler pour ne pas spoiler, mais tout le long du livre je m’étais fait des idées arrêtez sur certaines personnes et en terminant ce bouquin ( et plusieurs jours après aussi) je me suis dit qu’on ne sais pas pourquoi certaines personnes réagissent comme elle le font mais il y a certainement des raisons et des belles raisons. Alors qu’au premier abord on a juste l’impression que ce sont des monstres.
Tout cela à faire en sorte que pour moi ce roman a frôlé le coup de cœur mais je garde en mémoire le début beaucoup trop long à et l’histoire trop lente à se mettre en place

En conclusion une lecture très touchante belle que je ne peux que vous conseillez mais surtout accrochez-vous et attendez de dépasser les 250 premières pages avant de vouloir abandonner. Cette lecture ma pris au trip et j’y ai pensé longtemps après l’avoir fini, encore maintenant 6 mois après l’avoir lu, me remémorer ce récit me rend émotive..

Ma note : 17/20

Ma note : 17 / 20

3 commentaires sur “Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin

Laisser un commentaire