Contemporain - Romance - Chicklit

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige / Sophie Jomain

IMG_20211215_180157_225

 

Editions : Charleston

Date de parution : 19 octobre 2021

Pages :  282

Résumé :

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés.

Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ?

Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ?

Mon avis

Noël est passé et pourtant je vous parle de lecture de Noël mais il n’y a aucun moment pour se plonger dans la féerie des fêtes ;).
Vous pouvez même le lire en été si vous le souhaitez car cela se passe sur l’île de Saint-Barthélemy en plein milieu des Caraïbes, donc il y a les palmiers, des beaux paysages, la chaleur mais il y a aussi le Père Noël, une Alsacienne et ses bredeles.

Ce roman se lit tout seul, personnellement je l’ai lu en une après-midi et j’ai passé un excellent moment. L’écriture été fluide légère agréable tout comme l’histoire. Il y a beaucoup de féérie dans ce récit mais il y a aussi des moments de vie où certaines personnes peuvent se retrouver. Il y a aussi un côté addictif car on s’attache très vite aux personnages et  j’avais envie de savoir ce qu’ils allaient devenir. D’ailleurs pour ceux qui ne liront pas ce roman à la période des fêtes ce n’est pas grave car bien évidemment on va parler de Noël mais il y a tellement de sujets abordés que cela n’est absolument pas dérangeant de le lire au courant de l’année.
Et puis comme je suis très chauvine je me suis beaucoup reconnu en Rosalie car comme elle je suis Alsacienne et quelques jours avant de lire ce roman j’avais fait exactement les mêmes petits gâteaux de Noël dit bredele dans le bas Rhin ;).

De plus j’ai aimé suivre Rosalie qui va faire la connaissance d’un adolescent auquel on s’attache immédiatement qui n’a pas eu une vie facile et qui a de beaux objectifs dans la vie. Il est vrai que chaque personnages que l’on rencontrent, nous touchent immédiatement, chacun a son vécu et sa façon de voir la vie. D’ailleurs je n’ai eu qu’une envie c’était de continuer ma lecture car je ne voulais pas me séparer de ce petit groupe de personnes fort sympathiques.

En conclusion une lecture qui m’a fait rire, qui m’a ému et qui m’a fait passer un très bon moment. A lire sans modération et à n’importe quel moment de l’année 😉

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire