Album - Manga -BD

On l’appelait Vermicelle de Fanny Vella

IMG_20211216_191309_409

Editions : Leduc Graphique

Date de parution : 26 octobre 2021

Pages : 160 pages

Résumé

De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d’échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaires. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s’invente un univers coloré et lumineux dans lequel s’évader quand la vie s’emballe. Et nous voilà entraînés dans une fable familiale sensible et profonde : l’amour y est parfois maladroit parfois toxique, mais la résilience et le bonheur de Vermicelle, malgré des moments sombres, sont au bout du chemin.

Mon avis :

J’ai découvert cette BD grâce aux éditions le Duc qui m’avaient envoyé leurs futures parutions . Et j’ai été très contente de la recevoir et de la découvrir. J’ai envie de vous en parler car je trouve qu’on en parle que très peu. Surtout que c’est une histoire qui est tout à fait d’actualité et qui touche tout le monde.

On découvre Vermicelle au moment de sa conception jusqu’à son adolescence. Comme chaque être humain et surtout les filles elle va passer par différents stades de la vie.
On va donc suivre tout cela de façons très réaliste. En effet je me suis reconnue dans plusieurs passages autant en tant que mère de famille, car peut-être que des fois je dis les mauvais mots à mon fils sans le vouloir. Mais aussi en tant que petite fille que j’étais.
Les mots sont justes et rien est exagéré, l’autrice mais en lumière le fait qu’ils suffit de petites choses pour changer la vie et le comportement de chacun.  J’ai trouvé que c’était un beau texte de remise en question mais qui est vraiment fait sans jugement, chacun est libre de l’interpréter comme il le veut et c’est cela que j’ai apprécié.

Par ailleurs j’ai adoré les illustrations qui se passe en deux temps. En effet quand Vermicelle s’évade mentalement, elle décide de rentrer dans sa bulle et de s’imaginer un monde coloré où tout vas bien, et où elle aurait aimé qu’on fasse, ou qu’on dise ces choses-là et j’ai trouvé que tout étais bien dosé.

En conclusion une lecture qui mérite d’être beaucoup plus connue vous verrez en dessous le type d’illustrations pour vous faire une idée mais pour moi c’est vraiment une lecture à découvrir.

Ma note : 18/20

IMG_20211216_191309_441

2 commentaires sur “On l’appelait Vermicelle de Fanny Vella

Laisser un commentaire