Album - Manga -BD

Où est Anne Franck ? / Ari Folman et Lena Guberman

IMG_20220129_112624_320

 

Editions : Calmann – Lévy graphique

Date de parution : 27 octobre 2021

Pages : 160

Résumé :

C’est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m’avais inventée. « 
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank

Après Le Journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d’Anne Frank, à Amsterdam, pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire.

Mon avis

Il y a quelques temps j’ai lu la bande dessinée « Le journal d’Anne Frank » (du même auteur mais pas du même illustrateur), que j’avais beaucoup aimé. J’avoue que je n’ai jamais lu le récit dit officiel mais j’ai toujours voulu savoir de quoi il était question. Je mettais donc penchée sur cette Bd que j’avais trouvé intéressante.Celle-ci est sortie en octobre l’année dernière donc il y a peu de temps. Je la considère un peu comme la suite du journal d’Anne Frank. Dans cette BD nous allons suivre Kitty qui est le journal intime de Anne Frank qui va prendre vie. On est à notre époque et on va suivre Kitty à la recherche de son amie. Cela permet de découvrir ce qui s’est passé après sa déportation donc après la fin de son journal.

J’ai beaucoup aimé comment cela est mis en place même si j’ai trouvé le début un petit peu redondant par rapport à la première parution. Mais pour ceux qui ne veulent lire que cette Bd c’est parfait car ils ont l’essentiel de l’histoire.

Par ailleurs j’ai aimé le lien qui est fait entre le passé et le présent cela rend le récit encore plus touchant, plus réel et peut permettre une belle remise en question de notre part. Mais l’auteur tout comme l’illustratrice on fait cela de façon très subtile sans émettre de jugement ; chacun est libre d’interpréter la fin de l’histoire comme il le veut.
D’ailleurs en parlant de fin de l’histoire j’aurais peut-être voulu que ça soit un peu plus développé car je trouve que l’on va vite à l’essentiel et le récit est vite terminée.

En conclusion une bande dessinée agréable à lire du fait de belles illustrations et d’un récit actuelle est bien amené, le tout avec des liens vers le passé qui nous permet de connaitre totalement l’histoire de Anne Franck. Pour moi cela complètent parfaitement le premier tome. Après pour les personnes terre à terre qui n’aime pas le fantastique l’attrait de cette histoire ne sera pas forcément la même que la mienne .

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire