Contemporain - Romance - Chicklit

La vie selon Hope Nicely de Caroline Day

IMG_20220210_173958_158

 

Editions : Archipel collection Instant Suspendu

Date de parution : 27 janvier 2022

Pages : 388

 

Résumé

L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde.
À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ?
Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent…

Mon avis :

Depuis que les éditions Archipel ont sorti leur collection instant suspendu je suis devenue une très grande fan de leurs parutions. Il est vrai que j’aime beaucoup sa ligne éditoriale, qui est un mélange de feelgood et de roman rempli d’émotions, le tout avec de très belles couvertures qui ne me laisse pas indifférente je l’avoue. Et en plus de tout cela je ne suis jamais déçue par mes lectures je passe toujours des très bons moments..
Malheureusement il y a des exceptions à la règle et pour ce roman mon avis est assez mitigé..

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé car l’histoire est très touchante et les personnages sont attachants, mais surtout il y a de très belles morales. Mais le style de narration m’a fortement perturbé et je n’ai pas réussi à prendre 100 % de plaisir durant ma lecture.
En effet nous sommes dans la tête de notre protagoniste qui a des soucis de concentration dû à l’inconscience de sa mère quand elle était enceinte donc elle se disperse énormément et n’arrive pas à traiter un sujet d’un point A à un point B. Et le problème vient de là car le fait que nous soyons dans sa tête, le récit part un peu dans tous les sens et donc en tant que lecteur nous nous y perdions aussi, en tout cas c’est comme ça que moi je l’ai ressenti.
Ce style de récit a fait en sorte que j’ai perdu le fil à plusieurs moments, et donc je n’ai pas pu accroché complètement à ma lecture. Pourtant les sujets abordés étaient très fort et très intéressant. J’ai beaucoup aimé que l’autrice mette en lumière le handicap et la souffrance d’être abandonné, mais aussi les dangers que peuvent provoquer certains actes sur une grossesse et la santé de son enfant. Tous ces sujets sont abordés avec brio et j’ai totalement compris où l’auteure voulait en venir. Ce livre est rempli d’émotions, c’est une ode à la tolérance et je regrette de ne pas avoir pleinement pu rentrer dans l’histoire. 

En conclusion une lecture qui peut plaire à énormément de monde car des sujets fort, parfois tabou et peu représenté dans les livres y sont abordés. Mais malheureusement je suis passée un peu à côté, cela du fait du style de la narration qui ne m’a pas permis de rentrer entièrement dans ma lecture.

La note : 14/20

Un commentaire sur “La vie selon Hope Nicely de Caroline Day

Laisser un commentaire