Contemporain - Romance - Chicklit

Comment les pingouins ont sauvés Veronica / Hazel Prior

IMG_20220217_184411_010

 

Editions : Archipel Collection Instant Suspendu

Date de parution : 18 novembre 2021

Pages : 481

Résumé

Le cœur ne gèle jamais, même au milieu des icebergs
Le plus souvent, Veronica, 84 ans, passe ses journées à chercher où elle a mis ses lunettes, à ramasser les déchets sur la plage ou à aboyer des ordres à sa dame de compagnie, Eileen. Depuis peu, la vieille dame s’interroge : que faire d’utile durant les années qu’il lui reste et, surtout, à qui laisser sa fortune considérable ? Quand elle a soudain une illumination : et si elle mettait tout en oeuvre pour sauver les pingouins d’Antarctique ? L’irruption dans sa vie de Patrick, un petit-fils disparu, orphelin à six ans après le suicide de sa mère, va tout changer. Comme deux animaux sauvages, ils vont devoir s’apprivoiser au milieu des icebergs.

Mon avis :

Il y a quelques mois est sortis aux éditions l’archipel dans leur collection instant suspendu ce roman qui m’avait beaucoup interpellé par sa couverture et son titre. Je l’ai donc lu rapidement et j’en garde un bon souvenir..

On fait la connaissance de Veronica une personne âgée pas forcément des plus agréables qui est seule et qui va essayer de retrouver son petit-fils.

Le début ne m’a pas forcément convaincu d’emblée car j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs, le temps que l’histoire se mettre en place. De plus le personnage de Veronica est quand même assez détestable même si j’ai très bien compris que c’était le but..
Puis au fur à mesure des chapitres et j’ai commencé avoir de l’affection pour elle, car derrière son sale caractère il y a une femme blessée. Mais tout cela va être encore plus développé à la seconde partie du livre et c’est à partir de ce moment que j’ai adoré ma lecture.
C’est un roman qui cache beaucoup plus que ce qu’on pourrait y penser et j’ai vraiment aimé être surprise. C’est pourquoi je ne vous en dirai pas plus là dessus ;).

Il y a également Patrick ce petit-fils  dont on va faire la connaissance ; il y a des scènes assez cocasses et drôles qui rendent le récit plus léger par moment est c’est bien sympathique.
Mais lui aussi cache des durs moments qu’on découvre également à travers notre lecture. J’ai vraiment apprécié suivre ces deux personnages qui vont apprendre à se connaître tout comme nous d’ailleurs. Tout cela est fait en douceur sans exagération.

J’ai également aimé partir en Antarctique découvrir la vie des manchots, qui grâce à une mise en page agréable et cette alternative entre le texte et le blog sur les pingouins rend le récit davantage intéressant et engagé. Pour terminer je dirai aussi que j’ai aimé être complètement dépaysé, il faut dire que les descriptions sur les paysages sont très bien mis en scène, je mis serais cru.

En conclusion une lecture agréable qui m’a plu même si le début a été un petit peu long pour moi. Mais quand j’ai réussi à m’imprégner de l’histoire je n’ai plus lâcher ce roman, c’était doux et émouvant mais aussi drôle à la fois.

Ma note 16/20

Laisser un commentaire