Album - Manga -BD

Maman, maman, maman / Cévany

IMG_20220303_185328_705

 

Editions : Leduc graphique

Date de parution : 9 février 2022

Pages : 128

 

Résumé

Chronique d’un burn-out maternel (qui finit bien !)
Après la naissance de son deuxième enfant, Maddie plonge dans le burn-out maternel. Elle ne se reconnaît plus, elle culpabilise et la honte la pousse à s’isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l’ampleur du problème. L’histoire de Maddie, c’est l’histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales. Une BD sensible, drôle et puissante qui retranscrit au plus juste l’état émotionnel de ces mères et permet de libérer la parole sur ce thème encore tabou. Une lecture qui permet de mieux comprendre le mécanisme du burn-out maternel, de l’éviter ou de s’en sortir, car, oui, on peut s’en sortir !

Mon avis

Voilà une bande dessinée peu connu mais qui mériterai de l’être beaucoup plus, et qui devrait être disponible dans toute les maternités.

On suit Maddie qui est une femme heureuse, qui vient d’être mère pour la seconde fois et qui en est fière. Elle veut faire comme les filles de Instagram et se met beaucoup de pression. Malheureusement la réalité est tout autre et aux fils des pages nous allons la voir s’assombrir, et devenir mélancolique. Mais nous allons aussi la voir surmonter tout cela et réapprendre à avoir confiance en elle.

Cette bande dessinée est tout à fait réaliste et chaque parents se reconnaîtront dans aux moins une des scènes de ce récit.

J’ai beaucoup aimé ce côté déculpabilisant, cela donne de l’espoir aux parents. Cette lecture leur permet de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des coups de déprimes et des difficultés à tout gérer. À travers ces lignes on comprend que craquer est tout à fait humain.

Mais il n’y a pas que cela dans cette lecture. Cet album devrait aussi être lu par les personnes extérieures comme les pères, les grands parents ou autre. Peut être que cela permettrait aussi de leur faire comprendre que certaines de leurs paroles ou de leurs gestes peuvent-être blessant. Mais aussi à travers ces dessins on comprend qu’il ne faut pas tout le temps se reposer sur ses femmes qui restent au foyer pour s’occuper de leurs tout petits, mais qu’il faut plutôt se soucier d’elles.

De plus ce qui est appréciable et qui rend la lecture encore plus agréable c’est que malgré le sujet abordé il n’y a aucun côté sombre, tout est fait avec douceur et parfois même avec humour. 

En conclusion c’est une bande dessinée pleine d’espoir qui permet à chaque femme qui est mère ou qu’il va le devenir de ne pas se mettre trop la pression. C’est agréable a livre déculpabilisant et le tout agrémenté de belles illustrations.

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire