Thriller - Policier - Horreur

La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood

SNOW_20220616_230150_884

Editions : Le livre de poche

Date de parution : 27 avril 2022

Pages : 448

Résumé :

1946. Lilian Pentecost est la plus grande détective privée de Manhattan. Mais elle envisage de prendre sa retraite et doit passer le flambeau. Elle rencontre par hasard Willowjean Parker, jeune fugueuse qui était jusqu’alors lanceuse de couteau dans un cirque, véritable tête brûlée. A peine embauchée, elle se retrouve dans une mission où elle doit élucider le meurtre d’une riche et jeune veuve.

Mon avis

J’ai découvert ce roman grâce à la sortie du tome 2. Et je remercie grandement les éditions Le livre de poche et Calmann-Lévy pour la découverte du tome 1.

Dés le début j’ai remarqué que l’autrice c’est inspiré des grands enquêteurs comme Sherlock Holmes et Docteur Watson mais ce n’est pas non plus un plagiat et cela est agréable à lire. Il faut dire que l’on plonge directement dans les années 40 ou l’ambiance est vraiment très bien retranscrite.

Dans ce premier tome, les premières pages sont un petit peu longues, car il faut du temps pour faire la connaissance de nos deux enquêtrices. Mais quand l’investigation en elle-même commence je n’ai pas vu les pages défilées.
Il faut dire que l’enquête et surtout la façon dont à eu lieu le meurtre n’est pas tiré par les cheveux mais elle est quand même très incroyable . J’ai pris plaisir à découvrir les indices, imaginer le meurtrier et surtout essayer d’élucider le crime.
Mais bien évidemment rien n’est simple et comme dans les romans d’Agatha Christie ou autre on ne s’imagine pas le meurtrier, et j’ai adoré le debrief qui permet de comprendre comment Lilian Pentecost à pu découvrir le nom de l’assassin et tout les liens qu’elle à fait durant sont expertise pour en arriver là. C’est surprenante mais c’est surtout un grand plus .

Par contre certains moments m’ont paru assez long car il ne se passait pas forcément grand-chose ; il n’y avait pas d’indice, ni d’action et il m’est donc arrivée de m’ennuyer un petit peu durant ma lecture.  Et surtout je n’ai pas eu plus que cela de sympathie pour nos protagonistes que j’ai trouvé froide et parfois hautaine. Mais je suis quand même curieuse de découvrir le tome 2 que je ne tarderai pas à lire ;).

En conclusion une lecture sympathique, avec une enquête intéressante dans une ambiance des années 40. Je vous conseille ce roman si vous aimez les enquêtes de détectives privée.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire