Contemporain - Romance - Chicklit

Après l’océan de Laurence Peyrin

SNOW_20220717_232759_981

Editions : Calmann-Lévy

Date de parution : 6 avril 2022

Pages : 486

Résumé :

En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu’elle n’aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie-apothicaire C.O. Bigelow.

Mon avis :

Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que Laurence Perrin est une autrice que j’affectionne énormément et je me réjouis chaque année de pouvoir lire sa dernière parution. Je tiens à remercier les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.

J’ai toujours beaucoup apprécié les histoires en lien avec le Titanic, donc quand j’ai vu que dans ce roman il était question de son naufrage et surtout de l’histoire de deux sœurs qui ont survécu, je savais que ce roman était fait pour moi. Et je ne me suis pas trompée, en effet je l’ai lu en même pas deux jours tellement ce roman était prenant et beau.

J’ai adoré suivre le récit de cette jeune femme qui avait un avenir tout tracé et qui malheureusement va devoir apprendre à devenir une battante et travailler le tout pour protéger sa sœur. L’autrice y va doucement pour nous montrer qu’il n’est pas facile de passer de tout à rien. De plus dans les années 1912 être une femme seule n’est vraiment pas facile et il faut être combative pour pouvoir se faire entendre.
Et puis j’ai beaucoup aimé également l’atmosphère de ce nouveau monde comme on l’a appelé avant, c’est pour moi vraiment très bien mise en lumière et j’ai beaucoup apprécié.

Mais ce que je retiendrai surtout c’est comment avec subtilités Laurence Perrin arrive à nous parler de tout ce qui est choc psychologique, et maladie psychiatre. Puis comment cela était ignoré, mal connu et surtout mal soigné.

Bref pour moi ce roman et une très bonne lecture que j’ai vraiment adoré. J’ai vu que les avis peuvent être mitigés, mais je vous avoue que pour moi c’est un carton plein.
Pourtant cela n’est pas un coup de cœur car malgré les émotions ressenties j’aurais souhaité en ressentir encore plus, il est vrai que je suis peut-être passée à côté de certaines scènes.

En conclusion un roman très fort, très touchant avec des protagonistes attachantes et surtout un personnage principal qui va apprendre à devenir une battante pour l’amour de sa sœur. Un roman que je ne suis pas prête d’oublier.

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire