Contemporain - Romance - Chicklit

Cette petite voix dans ma tête/ Valérie Roumanoff

SNOW_20220722_123531_225

Editions : Nami

Date de parution : 24 mai 2022

Pages : 224

Résumé :

38 ans, 5 kilos en trop, 2 enfants, 1 mari attentionné et 1 boulot sympa. Sur le papier, Alice a tout pour être heureuse ou presque ! Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’écouter cette petite voix dans sa tête qui souligne ses erreurs, pointe du doigt ses imperfections et fabrique des scénarios catastrophes dont elle est l’héroïne. Heureusement, elle peut compter sur Julien, son mari, pour la soutenir et la réconforter quand son syndrome de l’imposteur prend le dessus. Il est le seul à savoir faire taire cette petite voix.

Seulement voilà, à la suite d’un pari avec son meilleur ami, Julien, lui si rationnel, se retrouve chez un magnétiseur. « Vous allez changer de femme », lui annonce-t-il. À partir de ce jour-là, rien ne sera plus jamais comme avant…

Et s’il était temps pour Alice et Julien de partir en quête d’eux-mêmes et de leurs aspirations profondes ?

Mon avis

Tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas les éditions une amie c’est une petite sœur des éditions Charleston et qui a ouvert ses portes il y a très peu de temps. Et je les remercie pour cette lecture

Maintenant que les présentations sont faites je vais pouvoir vous donner mon avis.

C’est un roman court qui se lit très vite, personnellement je l’ai lu en une journée. Il faut savoir que le récit est un mélange de littérature contemporaine, feel good mais aussi de développement personnel.

Personnellement j’ai peu l’habitude de lire des livres orientés vers les développements personnels pourtant j’ai apprécié ma lecture. Peut -être car cela est mis avec parcimonie et sans que cela soit trop voyant. Mais cela n’empêche pas que cette lecture nous amène à nous faire nos propres réflexions sur notre vie.

De plus j’ai aimé l’histoire en elle-même, faire la connaissance d’Alice et de son syndrome de l’imposteur cela m’a vraiment beaucoup touchée.
Aux fils de ma lecture j’ai apprécié voir l’évolution du comportement d’Alice et la gestion de sa vie malgré les difficultés qui lui font face. J’ai trouvé intéressant de voir comment elle arrive à surmonter tout cela tout en apprenant à devenir de plus en plus forte. L’autrice à pour ma part vraiment bien manié cela .

Je ne vous en dirai pas plus car c’est vraiment un livre à découvrir pour comprendre toute la profondeur du récit mais moi j’ai vraiment aimé.

Je regrette juste que le syndrome de l’imposteur ne soit pas plus mise en lumière. C’est vrai que je m’étais imaginé qu’il allait être plus question de cela mais au final ça reste vraiment assez en retrait par rapport au reste de l’histoire. Par ailleurs malgré le fait que j’ai trouvé Anna touchante je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.

En conclusion une lecture agréable avec une mise en place du récit plaisant et avec une plume soutenu tout en restant facile à lire. Avec un thème abordé qu’on ne voit pas forcément souvent et qui est enrichissant.

Ma note : 16/20

3 commentaires sur “Cette petite voix dans ma tête/ Valérie Roumanoff

Laisser un commentaire