Thriller - Policier - Horreur

Dans le labyrinthe / Sigge Eklund

couv15734984

Edition : Piranha

Année : février 2017

Pages : 336

Prix : 19 euros

Résumé

Un soir de mai, dans une banlieue cossue de Stockholm, une petite fille disparaît mystérieusement de sa chambre. Après plusieurs jours d’investigations, la police en vient à soupçonner le père, Martin. L’intrigue de ce drame psychologique, tout entière tournée vers la reconstitution de l’instant précis de cette disparition, s’appuie sur une habile succession de flashbacks mettant en scène quatre personnages : Martin, l’éditeur talentueux accusé d’avoir violenté sa fille ; Tom, son mystérieux collaborateur à la personnalité inquiétante ; Asa, la mère, psychologue autrefois brillante qui s’enfonce dans une profonde dépression ; et Katja, l’infirmière étudiante qui semble cacher un sombre secret. Un dense roman noir d’atmosphère redoutablement efficace.

Mon avis

Tout d’abord merci aux éditions pour cette découverte.

L’histoire commence dès la première page avec la connaissance de Asa, la mère de la petite fille qui nous plonge dans une atmosphère lourde et sombre, les éléments sont mis en place et on connait les points important pour la suite de l’histoire.

Chaque chapitre représente un personnage durant une période donnée, soit avant soit après la disparition de Madga, et aux fils de leur vie nous essayons de comprendre ce qui lui est arrivée jusqu’au dénouement final..

Cette lecture fut en demi teinte,  l’histoire est intéressante et l’intrigue est bien ficelée, mais j’ai eu un peu de mal avec la plume de l’auteur que j’ai trouvé lourde et  monotone. Effectivement j’ai trouvé que le texte contenait beaucoup de descriptions longues pas forcément utile à l’intrigue ( comme le passé des personnages par exemple).

Puis je n’ai pas réussi à sentir la peine des parents qui pourtant est bien décrite, je n’ai éprouvé de la sympathie pour aucun des protagonistes.

Mais il n’y a pas que du négatif , en effet j’ai bien aimé la construction du roman, je me demandais où l’auteur voulait en venir, comment il allez emboîter tout ça. De plus l’intrigue est bien menée et des rebondissements ponctuent l’histoire, ce qui m’a tenue en haleine et m’a permis de lire rapidement ce livre .

Parlons du point gros point positif qui est la fin car elle est tout simplement inimaginable, elle m’a perturbé et m’a remué et j’y ai pensé longtemps après encore.

En conclusion malgré un coté un peu ennuyeux de certains passages j’ai  apprécié ma lecture grâce à son intrigue et surtout sa fin .

Ma note : 15/20 

Un commentaire sur “Dans le labyrinthe / Sigge Eklund

Laisser un commentaire