Contemporain - Romance - Chicklit·Jeunesse - contes - livre enfant

Le garçon au sommet de la montagne / John Boyne

IMG_20171230_121956_879

Edition : Gallimard

Année : 2016

Pages : 264

Résumé :

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une maison ordinaire. C’est le Berghof, la résidence secondaire d’Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.

Mon avis :

J’avais lu de l’auteur le garçon en pyjama rayé et mon père est partis à la guerre, deux romans que j’avais adorés. Alors je n’allais pas passer à coté de son dernier livre.

Le thème commun à chacun est la guerre et celui-ci ne fais pas exception, pourtant il n’est pas le sujet principal. En effet nous faisons la connaissance de Pierrot un jeune enfant gentil et adorable. Mais un drame va le rendre orphelin et il se voit obligé d’aller vivre dans la résidence secondaire d’Hitler où sa tante travaille. Cette rencontre va changer la personnalité de Pierrot.

A la base le public visé sont les jeunes à partir de 12/13 ans pourtant en tant que trentenaire cela ne m’a pas empêché d’avoir un petit coup de cœur. Et cela est dû au fait que l’auteur met en lumière le rôle que peut avoir l’éducation sur les enfants et comment on peut faire d’un enfant adorable un tyran raciste et fasciste. J’ai également apprécié le fait que tout aille doucement, voir comment la mentalité de Pierrot va évoluer, au début il ne va pas comprendre, il aura cette innocence enfantine, mais à force d’entendre des discours haineux il va rentrer dans un endoctrinement dont il ne se rendra pas compte au point de faire des choix très triste.

Je suis passée par différentes émotions lors de ma lecture vis-à-vis de cet enfant, au début j’ai été attendrie, puis peiné de ce qui lui arrivé, par la suite j’avais envie de le secouer de lui dire ce que je pensais, puis énervé et pour finir à nouveau triste car ces gestes sont de sa part mais au fond les à t-ils vraiment voulu ?

En conclusion un roman historique pour adolescents très bien réussi, mené avec justesse et clarté. L’atmosphère qui en est décrite est glaçante et pourtant tellement réelle. Un sujet qui est encore malheureusement d’actualité.. 

Ma note : 18/20

 

 

 

 

4 commentaires sur “Le garçon au sommet de la montagne / John Boyne

Laisser un commentaire