Contemporain - Romance - Chicklit

La fille du fermier / Jim Harrison

Screenshot_20180103-173152

Edition : Folio

Année : 2017 (réédition)

Pages : 129

Résumé :

Dans ce texte âpre, «Big Jim» nous emmène dans un Montana aussi beau qu’hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva : celui d’une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu’en quête de vengeance… «Sarah cria : « Putain de Dieu! », puis elle s’élança à toute vitesse sur un sentier pentu qui grimpait le long de la montagne jusqu’à ce qu’elle soit certaine que sa blessure allait éclater et qu’elle en aurait fini avec elle.»

Mon avis :

Tout d’abord merci à Livraddict et aux éditions Folio pour leur envoie.

Jim Harrison est un auteur dont je connais de nom mais je n’avais lu aucun de ses récits, je fus donc ravie de recevoir ce roman.

Sarah est une jeune fille qui part vivre dans le Montana avec ses parents, devenue une belle adolescente elle se fait violer. Anéanti elle ne pense plus qu’à se venger et en oubli de vivre son adolescence comme tous ses amis.

Livre de 129 pages, il se lit rapidement pourtant après l’avoir reçu j’appréhendais ma lecture je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais peur que l’écriture soit trop soutenue et que je n’accroche pas. Je me suis trompée l’écriture et accessible et permets une fluidité de lecture, je ne dirai pas qu’elle est belle ou douce car certains passages sont assez crus mais dans l’histoire cela se comprend et ne choque pas.

J’ai apprécié de faire la connaissance de Sarah, une jeune fille douce et gentil mais qui à le défaut de vouloir faire comme ses amies et ne fait pas forcément les bons choix. Quant aux autres personnages je n’ai absolument rien ressenti pour eux, il me paraissait fade ou trop excentrique.

L’histoire en elle-même est attrayante, ce qu’a vécu Sarah est difficile et l’auteur expose la difficulté qu’ont les victimes à avancer dans la vie, comment un enfant se voit projeter dans le monde adulte en un instant, ou comment il est difficile d’aimer suite à ce traumatisme. Tout ceci est bien développé malgré les peu de pages du roman.

Mais ce qui m’a dérangé est le comportement de ses amis, je n’ai pas compris ce que cela apporté à l’histoire a part du sexe et du vulgaire.. Et puis malgré une histoire bien développée, où les sentiments de Sarah sont bien transcrit et permet d’être touché part sa peine, j’ai trouvé que certains passages étaient un peu superflus..

En conclusion une lecture touchante sur un sujet dure avec un personnage attachant mais qui n’a pas su me convaincre entièrement. 

Ma note : 14/20

 

 

 

Un commentaire sur “La fille du fermier / Jim Harrison

Laisser un commentaire