Contemporain - Romance - Chicklit

Après les ténèbres / Martine Delomme

IMG_20180202_211807_757

Edition : De l’Archipel

Date de parution : 10 janvier 2018

Pages : 352

Résumé :

Etudiante en droit et en histoire de l’art, Marion revient à Apt auprès de ses parents à l’occasion d’un stage chez Fabien Goldberg, notaire et homme politique à la carrière prometteuse. Troublé par le charme et l’enthousiasme de la jeune fille, celui-ci l’invite dans le domaine familial et lui fait admirer quelques peinture de grands maîtres. Une toile de Matisse retient l’attention de Marion. Ce « Soleil couchant à Collioure » ne fait-il pas partie des œuvres d’art disparues pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
Quel que soit le mystère qui se cache derrière cette découverte, il va bouleverser le destin de Marion et de ceux qu’elle aime…

Mon avis :

Tout d’abord merci aux éditions L’Archipel pour cette lecture.

Après avoir refermé ce roman j’avoue ne pas trop savoir ou classer ma lecture, en effet durant 350 pages plusieurs styles vont se confronter ; il y a du contemporain, de la romance, de l’historique, du drame et du policier. Pour une lectrice éclectique comme moi je n’ai pu qu’être conquise.

J’ai commencé ma lecture sans savoir où j’allais, le début fut un peu long et je me suis inquiétée pour la suite, pourtant sans prémisse un meurtre a lieu et tout le récit prend une autre tournure et j’ai littéralement dévoré ce roman. En effet j’étais partis pour lire une petite heure et j’ai fini devant les grilles de l’école de mon fils à faire mon antisociale avec mon livre en main … Il faut dire aussi que les retournements de situation et les secrets de famille sont bien présents, cela amène un côté suspense agréable.

De plus pour une novice comme moi en histoire je ne connaissais que peu la partie de la guerre où il est question de vol de tableau célèbre appartenant à des Juifs. J’ai donc pu découvrir cette part historique.

Et puis pour alléger un peu tout ça, une romance fait son appartition, mais pour pimenter encore un peu l’histoire cette romance est un peu décalée. Mais pour moi c’est cet amour qui m’a permis de m’attacher aux personnages.

Néanmoins malgré tous ses côtés positifs il y a quelques points qui m’ont dérangé, tout d’abord j’ai trouvé dommage que l’enquête soit surtout menée par la sœur de Marion, donc un personnage secondaire. Ensuite l’enquête est un peu facile, tout comme les révélations, mais ce coté-là est vite oublié grâce à une plume fluide qui nous rend addicte. Et surtout cette fin qui m’a surprise et que je ne vais pas oublier de sitôt.

En conclusion une lecture agréable qui m’a permis de passer un très bon après-midi. Ce n’est pas un roman parfait mais je pense qu’il plaira à de nombreux lecteurs qui comme moi aiment les enquêtes, l’amour et des histoires de familles.

Ma note : 16/20 

Un commentaire sur “Après les ténèbres / Martine Delomme

Laisser un commentaire