Jeunesse - contes - livre enfant

Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir / Irène Adler

IMG_20180119_101718_098

Edition : France Loisirs / Albin Michel jeunesse

Année : 2017

Pages : 265/ 288

Résumé :

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

Mon avis :

Il y a quelque temps j’avais besoin de légèreté, je me suis donc dirigé vers ce petit livre jeunesse.

L’histoire commence tranquillement, en même temps c’est un tome 1 donc il faut bien que les personnages se rencontrent et se lient d’amitié. Mais par la suite, quand le corps est retrouvé tout s’enchaîne et la magie du suspense opère.

Bien évidemment c’est un livre pour les 10/12 ans donc c’est l’enquête policière qui est mise en avant, il n’y a pas de sang ou de scène qui font peur. De plus l’auteur nous emmène sur les traces du tueur tout en légèreté, cela permet de passer un moment sympathique avec des personnages attendrissant que j’aurai bien voulu avoir comme amis plus jeune.

Bien sure tout est assez facile, effectivement dans la vie réelle je ne suis pas sure que trois enfants arrivent à résoudre une investigation policière aussi aisément et que les personnes clefs se confient et laissent des enfants fouiller des preuves..

Mais cela reste de la littérature jeunesse et je ne me permettrai pas de juger, au contraire j’ai apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir.

En conclusion une lecture très légère qui m’a permis de passer un moment agréable et doux avec des personnages attachants et sympathique. Parfait pour les pré- adolescents.

Ma note : 16/20 

 

 

Un commentaire sur “Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir / Irène Adler

Laisser un commentaire