Contemporain - Romance - Chicklit

La lanceuse de couteaux / Eve Borelli

IMG_20180320_125523_558

Edition : Charleston

Date de parution : 20 mars 2018

Pages : 272

Résumé :

Cette histoire, c’est l’histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C’est l’histoire d’une indépendance progressive, piquée d’embûches, d’amitié et d’amour. Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d’être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves…

Mon avis

Siloé est une jeune femme enfermée dans un cocon par son père qui a peur, peur de la perdre, peur qu’elle se blesse.. Mais elle, elle n’en peut plus de cette vie, alors quand un beau jour le fils d’un cirque concurrent se présente c’est dans ses bras et sans trop y réfléchir qu’elle s’enfuit. Grâce à ça elle pourra réaliser son rêve être lanceuse de couteau mais est-ce que cela lui suffit? et à quel prix ?

Le début a été un peu dur pour moi , car je trouvais que tout aller trop vite, que le personnage de Siloé n’était pas réfléchi et qu’elle était un peu niaise. Tombé amoureuse ok mais partir le soir même avec un inconnu j’ai trouvé cela un peu trop rapide.

Néanmoins la suite a contrecarré mes appréhensions et c’est avec délectation que j’ai enchaîné ce roman au point d’oublier de faire une nuit correcte… J’ai apprécié suivre Siloé dans sa bataille à la liberté et dans la réalisation de son rêve. Par ailleurs je salue sa force de caractère et sa volonté à réussir malgré les embûches qui lui font obstacle. Un exemple pour beaucoup de femmes.

Pourtant je regrette le manque de surprise de ce roman, en effet en commençant le livre je savais ce qui aller se passer et comment cela aller se finir, rien de déconcertant en somme. Et cela m’a un peu déçu.

En outre ce petit point négatif j’ai passé un agréable moment de lecture, la plume de l’auteur est fluide et même si l’histoire m’a paru simple j’ai apprécié suivre la vie des Circassiens. De plus l’univers décrit est assez inhabituel, le monde du cirque est un monde fermé et peu de romans se passent dans ce cercle-là. Pourtant l’auteur a bien su retranscrire toutes les facettes et traditions de ces personnes à la vie bien différente.

Mais ce qui fait la force de ce roman sont les personnages qu’ils renferment, il y a une foule de personnages ( logique dans les cirques ils ne sont pas que 2 ..)  mais certains sont au-dessus du lot et je pense notamment à Bowie son meilleur ami qui a su me faire rire, m’attendrir et m’émouvoir.

Et puis je terminerai en pensant que l’auteur à peut être à travers son écrit voulut mettre en garde les jeunes filles qui laissent tout tomber pour un homme qu’elles connaissent à peine. Est ce vraiment un choix judicieux ?

En conclusion un roman qui a manqué de surprise mais qui a su me convaincre grâce à une plume agréable, des personnages attachants, à la personnalité forte et un univers bien amené 

Ma note ; 16/20

 

2 commentaires sur “La lanceuse de couteaux / Eve Borelli

Laisser un commentaire