Adolescent·Contemporain - Romance - Chicklit

Love Simon / Becky Albertalli

couv40416698

Editions : Hachette

Date de parution : 30 mai 2018 (nouvelle éditions)

Pages : 315

Résumé :

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a «rencontré» Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Mon avis :

Tout d’abord merci  Netgalley et aux éditions Hachette pour cette lecture.

Ce roman a énormément fait parler de lui lors de sa première parution en 2015, mais je n’étais pas attiré par ce roman à ce moment-là. Mais cette année lors de la réédition à l’occasion de la sortie du film je me suis lancée. Je n’aurai peut-être pas du..

L’histoire commence rapidement, en quelques pages le sujet est lancé, ce qui m’a permis de vite me lancer dans ma lecture. Pour moi c’est un point important car je n’aime pas les mise en place longue qui ne font que ralentir l’envie de découvrir le roman. De plus Simon ne nous cache rien il est direct, savoir ses pensées m’a permis de mieux cerner le personnage et d’apprécier le suivre dans sa vie et surtout ses moments difficiles.

Le sujet de l’homosexualité est bien traité, tout comme le chantage et le harcèlement. Je trouve qu’a la lecture de ce roman les mentalités un peu étroites peuvent se développer, c’est quelques choses que j’ai également beaucoup apprécié. Mais il n’y a pas que cela, j’ai surtout était touché par la beauté des échanges qu’il y a entre Blue et Simon, et cette évolution de la part de Blue à s’accepter et oser. Un beau message.

Suite à tout cela vous pensez que j’ai adoré ma lecture, et ben non, car oui il y a beaucoup de points positifs, pourtant je n’ai pas réussi à rentrer pleinement dans l’histoire, il y a beaucoup de déjà vue et cela m’a assez ennuyé. Il n’y a pas vraiment de surprise, et ce côté larmoyant à certains moments m’a paru un peu faux. Et pour terminer je dirai qu’il y avait trop de personnages et je mis suis complètement perdu .

En conclusion une lecture aux notes touchantes et au sujet bien abordé, mais qui par son schéma peu novateur ne m’a pas permis d’apprécier grandement ma lecture.

Ma note : 14/20 

3 commentaires sur “Love Simon / Becky Albertalli

Laisser un commentaire