Album - Manga -BD

La différence invisible / Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

IMG_20181115_203240_731

Editions : Delcourt

Année : 2016

Pages : 196

Résumé

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée

Mon avis :

L’année dernière lors des tops de l’année qu’on voit fleurir sur les blogs, cette bande dessinée était souvent présente, je mettais donc promis de la lire. Presque un an après c’est chose faite.

Il faut savoir que cette BD est tirée de fait réel, que c’est la vie de Julie Dachez qui est tracée à travers ces dessins. Cela rend la lecture encore plus forte et plus révoltante également.

J’ai aimé me plonger dans la vie de cette femme pas comme les autres, j’ai découvert plus en détails ce que sont les autistes Asperger ainsi que leur quotidien. Le sujet est très bien abordé et il n’y a que des faits et des constats aucun jugement, le lecteur est libre arbitre de son avis.

Le déroulement de sa vie et l’avant / après diagnostic, m’a beaucoup aidé à comprendre son regard vis-à-vis de certaines choses, ainsi que son comportement. A certains moments je me suis sentie proche d’elle car je comprenais par exemple son envie de rester chez elle ou bien de ne pas être comprise quand elle disait aimer être seul.

J’ai terminé ma lecture avec cette question : Es-ce que nous sommes obligés de rentrer dans un moule sociale et sociable identique pour pouvoir vivre tranquillement sans être jugé constamment ?

En conclusion une lecture qui fait réfléchir, qui amène à comprendre une maladie peu connue du grand public qui est assez difficile à diagnostiquer. Le tout narré avec douceur, en compagnie de Marguerite une femme très très attachante . Je vous conseille cette lecture

Ma note : 18/20 

Un commentaire sur “La différence invisible / Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Laisser un commentaire