Contemporain - Romance - Chicklit

Ceux qui voulaient voir la mer / Clarisse Sabard

IMG_20190406_105315_051

Editions : Charleston

Date de parution : 19 mars 2019

Pages : 315

Résumé :

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d’agent de bibliothèque, la jeune femme n’a pas le temps de chômer. Pourtant, c’est avec beaucoup de douceur qu’elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c’est le présent qui va la rattraper…

Mon avis

Clarisse Sabard est l’auteure que j’apprécie le plus, à chacune de ses parutions j’arrête tout, le temps de me plonger dans son roman et cela n’a pas loupé j’ai dévoré ma lecture.

Nous plongeons au centre de Nice, ma ville de cœur qui m’a adopté durant sept ans, (donc cela est aussi un grand atout pour moi  ;)). Nous faisons la rencontre de deux femmes : Lilou et Aurore, chacune est de générations différentes, pourtant elles ont chacune un vécu que j’ai aimé découvrir.

De plus, l’auteure a fait le choix de nous narrer plusieurs vies à des époques différentes comme le New-York des années 50, avec le rêve américain. Mais aussi le sud de la France durant la seconde guerre mondiale. Un sujet qui par ailleurs est très bien traité, avec des détails bien amené sur la Côte d’Azur de cette époque.

Ensuite, le cœur du livre est bien l’amour ; qui peut être beau, fataliste, impossible, oublié. Autant de forme qui rend notre lecture aussi bien douce, forte ou encore addictive ! Chaque chapitre a son lot de surprise, aussi bien dans le présent que le passé et je n’ai pas vu passer les pages.

En ce qui concerne les personnages, chacun à sa manière aussi bien principaux que secondaires sont attendrissant, drôles, et attachants; je les ai tous aimé ( sauf la voisine qui me faisait penser à mon ancienne que j’ai eu du mal à ne pas tuer lol). Leur compagnie m’a permis de passer un tendre moment pleins d’émotions. La fin m’a retourné et j’ai aimé être surprise à ce point, bravo à l’auteure !!

En conclusion, une lecture addictive, douce, drôle mais aussi très forte avec des sujets bien traités qui sont pourtant pas facile. Mon cœur s’est serré à plusieurs reprises, car certains faits sont apportés avec justesse et ne peuvent que nous chambouler. Sans oublier cette magnifique histoire d’amour que l’on ne peut pas oublier, même après trois semaines ( ce qui est mon cas )

Ma note : 18/20

 

3 commentaires sur “Ceux qui voulaient voir la mer / Clarisse Sabard

Laisser un commentaire