Contemporain - Romance - Chicklit

La bulle de Jade / Elsa Carat

IMG_20190521_165532_061

Editions : Déliées

Date de parution : 21 mars 2019

Pages : 280

 

Résumé :

Laura est divorcée et mère de Jade, 8 ans. Très protectrice envers sa fille, son Aspergirl comme elle l’appelle, Laura a du mal à laisser entrer de nouvelles personnes dans leur vie. Pourtant, Fabien ne lui donne pas vraiment le choix : il débarque dans son quotidien comme une tornade ! Il y a aussi Sophie, jeune coiffeuse qui manque de confiance en elle et rêve du grand amour, et Véronique qui n’a jamais eu d’enfants, et hésite vraiment à flirter avec un gentleman sexagénaire rencontré au marché. Trois femmes, trois générations, trois vies entrelacées qui nous ouvrent les yeux, les oreilles et le cœur !

Mon avis :

L’année passée j’avais découvert la plume d’Elsa Carat avec son roman : nos rendez-vous manqués que j’avais adoré. J’ai donc voulu réitérer encore une fois, et qu’est ce que j’ai bien fait !!

Encore une fois je fus surprise de ma lecture, je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions, et surtout à m’attacher autant aux personnages.

En effet, Laura et surtout sa fille Jade m’ont complètement convaincu, j’ai aimé leur relation, et surtout le fait que l’auteur décide de nous parler des enfants autistes Asperger. Le sujet est très bien travaillé et mets en lumière les difficultés d’être mère célibataire dans ces cas-là, mais surtout comment il est compliqué de laisser une place à quelqu’un d’autre quand la relation mère enfant est aussi fusionnelle que difficile.

Et puis vous avez deux autres femmes qu’on découvre au fur et à mesure des pages, autant pour Véronique j’ai ressenti de l’amitié et j’ai aimé son caractère posé et timide, autant je n’ai pas accroché à Sophie, je l’ai trouvé trop niaise et surtout trop dans la victimisation, elle fait des mauvais choix constamment et attend qu’on la plaigne, bref elle m’a agacé !

En plus de mettre attachée aux personnages, j’ai adoré l’histoire, pour moi l’auteur a élaboré un récit tendre et profond qui fait passer le lecteur par de nombreuses émotions, et ces touches de romance rendent le récit frais et addictif, il faut dire que j’ai lu ce roman en deux soirées tellement j’étais charmée par tout cela.

En conclusion, une lecture « petit coup de cœur » qui m’a captivé, je trouve que parler de l’autisme Asperger dans un roman dit « feel-good » à base de romance est osé mais apporte un énorme plus, surtout quand c’est aussi bien traité ! 

Ma note : 18/20 

Un commentaire sur “La bulle de Jade / Elsa Carat

Laisser un commentaire