Album - Manga -BD

Au coin d’une ride / Thibaut Lambert

couv54898948

Éditions : Des ronds dans l’eau

Année : 2014

Pages : 46

Résumé :

Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d’Alzheimer et n’est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d’oxygène produit tout le contraire. L’agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement. Comme si ce sentiment n’était pas assez pesant, le directeur de la maison de retraite lui demande de ne pas afficher sa relation amoureuse avec Georges au grand jour, par peur des réactions des autres résidents.

Mon avis :

Aujourd’hui je vous parle d’une BD que je ne connaissais absolument pas qui date de quelques années mais j’ai découvert à la médiathèque et que j’ai trouvé très belle et très d’actualité.

Dans cette BD il est question d’amour m ; d’amour entre deux hommes mais également de la maladie d’Alzheimer. L’auteur arrive avec brio à manier ces 2 sujets qui sont tous les deux très délicat mais également très touchant.

Dans ce quelques planches l’auteur nous montre que les préjugés sont très présent et que les gens en souffre. J’ai aimé également le fait que ce ne soit pas larmoyant. Même si certains dessins m’ont plus ou moins touché. L’auteur ne cherche pas à nous faire pleurer il cherche plutôt à nous faire réagir.

Je regrette néanmoins le nombre de pages j’aurais voulu que l’histoire soit un peu plus étoffé et que le récit soit un petit peu plus précis qu’on parle un peu plus du passé pour comprendre tout cet amour qui les unit.

Et puis regrouper l’homosexualité dans une maison de retraite certaines scènes sont cocasses mais je pense proche de la réalité ce qui donne un peu de fraîcheur dans cette BD.

En conclusion une lecture peu connu mais que je vous conseille si au détour d’un bac de la médiathèque vous le rencontrer..

Ma note : 16/20

Un commentaire sur “Au coin d’une ride / Thibaut Lambert

Laisser un commentaire