Fantasy-Fantastique-Science Fiction

La cité des chimères/ Vania Prates

IMG_20200130_184855_430

Editions : Snag

Date de parution : 3 octobre 2019

Pages : 448

Résumé :

Le monde tel qu’on l’a connu a disparu. Chaos, misère, famine … Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu’ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre. 

Dans ce monde proche de l’utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n’a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté « Confrérie des Sans-loi ». 

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Mon avis :

Vania Prates est une auteure que j’ai découvert dans son style contemporain, avec « fille de bohème » que j’avais beaucoup beaucoup aimé et donc j’ai eu la chance de recevoir son dernier roman qui est de la fantaisie. Ce n’est pas forcément le style de lecture que je lis mais de temps en temps, j’aime changer et j’ai été agréablement surprise.

L’histoire commence doucement l’auteure pose les bases, on fait la connaissance des personnages féminins principaux et au fil du temps sans que cela soit trop long, on rentre dans le vif du sujet.

Et puis quand les rouages sont lancés On rentre dans un monde très bien créé, bien amené et surtout bien décrit, je m’y serais vraiment cru. Chaque détails à son importance et j’ai trouvé que c’était très très bien travaillé. J’ai par ailleurs aussi aimé les chi est ce que ça représente. Le fait que les animaux ont un place importante. Bref j’ai tout aimé 🙂

Le récit quant à lui m’a beaucoup plu. J’ai aimé le fait que plusieurs histoires se lie entre elle. Il y a bien sûr l’enquête principale mais il y a également tous ses secrets, ces non dit qui sont cachés aux peuples et qui vont être découvert par parcimonie. D’ailleurs au fils de ma lecture je me suis dit que l’auteure à clairement une imagination débordante. Car imaginé toutes ces mises en scène, tout ce qui est fait pour découvrir ses secrets est très bien travaillé. J’ai été vraiment surprise par certaines révélations et la fin m’a clairement donné envie de continuer. Au final je me suis attachée à ses personnages, principaux ou non. Mais il est vrai que le fait que ce soit deux femmes au fort caractère, et surtout qu’ils ne sont pas parfaite et typés comme on peut le voir dans les romans young adult et un gros plus.

En conclusion une lecture addictive dans un monde très bien travaillé et bien imaginé et détaillé. Tout cela m’a vraiment convaincu et grâce à l’auteur, je suis même réconciliée avec ce type de lecture.

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “La cité des chimères/ Vania Prates

Laisser un commentaire