Thriller - Policier - Horreur

L’année du gel / Agathe Portail

Éditions : Calmann-Lévy territoires

Date de parutions : 8 janvier 2020

Pages : 416

Résumé :

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Mon avis :

Les éditions calmann-Lévy ont décidé de créer une nouvelle collection qui s’appelle « la collection territoire » elle regroupe les nouveaux auteurs français qui ont quelques choses à nous raconter j’ai trouvé cette idée vraiment sympa car donner la chance aux auteurs et ainsi découvrir de nouvelles pépites est vraiment sympa j’ai donc commencé avec ce roman.

Dès le début ce que j’ai aimé c’est le fait de ne pas connaitre ni l’identité du tueur (logique) mais aussi celle de la victime cela fait 2 fois plus de suspense..

L’histoire pose ces bases en douceur, peut-être un peu trop même. Mais on fini par comprendre ce qui ce trame est je me suis prise au jeu de l’enquête.

Parcontre je regrette les nombreuses longueurs qui sont présentes, j’avoue avoir décroché à certains moments. De plus le nombre de personnages est conséquent, il faut vraiment être concentré pour ce souvenir de tout. Jusqu’à la fin j’ai eu du mal à savoir qui était qui.. Par ailleurs je n’ai réussi à m’attacher à aucun protagonistes je les ai tous trouvé trop cliché.

Excepté ces points le reste est sympathique ; l’enquête est bien amené et avance sans trop en faire. Quant à la fin elle m’a convaincue, je ne m’y attendais pas, pour moi c’est que le récit est réussi !!

En conclusion une enquête agréable à suivre non sanglante au cœur de paysage français, le tout agrémenté d’une plume recherchée qui m’a fait passer un bon moment. Mais je regrette les longueurs qui ont parsemé ma lecture et le trop grand nombres de protagonistes .

Ma note : 14/20