Contemporain - Romance - Chicklit

La chanson du rayon de lune / Tonie Behar

IMG_20210208_202003_093

Editions : Charleston

Date de parution : 26 janvier 2021

Pages : 377

Résumé :

1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu’il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d’ouvrière payée six sous de l’heure.
2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l’environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd’hui, est-il possible de vivre une histoire d’amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

Mon avis

Tonie Behar est une auteure que j’apprécie beaucoup et j’étais contente de découvrir son dernier roman sorti le mois dernier.

Dans ce roman il y a deux parties une partie qui se passe dans le passé où on fait la connaissance de Joséphine et une autre dans le présent en 2020 où nous faisons la connaissance d’Amanda .
Je vous avoue que j’ai adoré le passé je me suis immédiatement attaché à Joséphine et j’ai aimé suivre toutes ces péripéties aussi bien ses malheurs que ses bonheurs et c’est vrai que c’est la partie qui m’a fait ressentir le plus d’émotions différentes.

Pour le présent je n’ai pas réussi à m’accrocher au personnage Amanda qui m’a paru un peu capricieuse au début et je n’ai pas réussi à faire l’impasse dessus. Puis après j’ai trouvé que même si tout était très terre à terre et logique l’histoire était un petit peu trop rapide et des fois trop facile. Pourtant je me suis quand même prise au jeu et j’ai apprécié les rebondissements qui font le récit même si la fin pour moi n’était pas une révélation en soi car j’avais découvert depuis longtemps ce qui se tramait. Mais j’ai aimé être surprise car il est vrai que ce qui se passe dans le présent n’est à aucun moment résumé, donc je vous laisse découvrir tout cela également ;).

Mais les deux réunis on fait que ma lecture fut addictive et agréable. J’ai lu le roman en quelques jours seulement du fait aussi que l’écriture de l’autrice soit travailler et agréable cela rend la narration fluide et addictif, et c’est ce que je recherche quand je veux passer un bon moment de détente.

En conclusion une lecture agréable qui a su me convaincre même si j’ai préféré la partie du passé j’ai aimé être surprise par une histoire dont je ne m’attendais pas avec de nombreux rebondissements qui ont fait que j’ai dévoré me roman.

Ma note : 17/20

Un commentaire sur “La chanson du rayon de lune / Tonie Behar

Laisser un commentaire