Contemporain - Romance - Chicklit

On n’empêche pas une étoile de briller de Tonie Behar

SNOW_20220722_123717_079

 

Editions : Charleston

Date de parution : 20 avril 2022

Pages : 427

 

Résumé

L’histoire de Max et Sacha commence comme beaucoup d’autres, par une rencontre et un coup de foudre. Mais quand Sacha, qui rêve de percer dans le milieu de la musique, reçoit une proposition pour se produire aux États-Unis, elle décide de s’envoler vers son destin. Max reste à Paris. C’est le point de départ d’un demi-siècle de séparations et de retrouvailles.

Des grands boulevards parisiens aux lumières d’Hollywood, des manifestations de Mai 68 à Woodstock, ils vont traverser les décennies et construire leur vie, chacun de leur côté, mais sans jamais oublier l’amour qui les lie.

L’histoire d’amour d’un couple qui a décidé de casser les codes et d’écrire ses propres règles du jeu.

Mon avis

J’ai découvert Tonie Behar avec son roman « si tu m’oublies » puis l’année dernière avec « la chanson du rayon de lune« , chaque fois cela fut des lectures agréables, j’ai  donc voulu cette année découvrir son nouveau roman.
Je vous avoue que le résumé me donnais envie mais pas plus que cela non plus . Et pourtant..

Quand je me suis lancée dedans dès les premières lignes j’ai été saisie par le récit et au final je n’ai pas réussi à m’arrêter ; je l’ai lu en une journée et un petit peu de la nuit aussi 😉.

Il faut dire que l’autrice arrive très vite à nous mettre dans l’histoire et à donner un côté addictif à la narration.

Par ailleurs j’ai aimé la construction du roman avec des retours en arrière où l’on découvre les années 60 en France mais aussi en Amérique. Aux fils des pages et des chapitres, on voit la relation de nos deux protagonistes ainsi que leurs l’amour évoluer à travers deux mondes et deux pays. Il faut dire que tout les opposent sauf leurs amour.
Mais il n’y a pas que cela ; on voit aussi tous les bouleversements et l’évolution des mentalités des populations Française et Américaine. Pour ma part cela était très intéressant et bien retranscrit.

Mais ce qui m’a le plus chamboulé et cette relation très forte, très belle et surtout très différente de ce que j’ai l’habitude de lire. Je suis ressortie émue et heureuse. Pour moi c’est un petit coup de cœur.

Et je terminerai en disant que les personnages sont vraiment très bien travaillés, on ne peut que s’attacher à eux alors qu’ils sont complètement différents . Ils ont des priorités différentes, une vision de vie différente, mais surtout ils ont une idée de leurs futurs qui divergent. Mais leur amour est tellement fort que chacun acceptent la vie de l’autre sans faire de concession. Un amour différent mais tellement fort .

En conclusion une lecture très forte qu’il est difficile de chroniquer, car retranscrire mes émotions perçues et la beauté du récit n’est pas chose aisée. C’est pourquoi pour moi il faut vraiment découvrir cette lecture pour comprendre mon ressentie ;).

Ma note : 18/20

Un commentaire sur “On n’empêche pas une étoile de briller de Tonie Behar

Laisser un commentaire