Contemporain - Romance - Chicklit

La délicieuse imposture du chant des sirènes / Charlotte Léman

SNOW_20220808_225318_346

 

Editions : Archipel collection Instant Suspendu

Date de parution : 16 juin 2022

Pages : 288

 

 

Résumé

Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.

Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.

Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

Mon avis

L’année dernière j’avais pu lire Si la vie te donne des citrons, fait-en une tarte meringuée de Charlotte Léman que j’avais bien aimé. J’étais donc curieuse de découvrir le nouveau roman de Charlotte Léman.

J’ai apprécié retrouver l’écriture fluide et agréable de l’autrice. Cela permet de rentrer rapidement dans le récit. L’histoire est également écrite avec douceur et sans jugement et cela qu’importe les nombreux sujets abordés. 

Je vous avoue qu’au début de ma lecture, après quelques chapitres, j’avais l’impression qu’il y allait avoir un peu du déjà-vu.. Mais au finale je suis allée de surprise en surprise et j’ai aimé que les chemins pris par l’ autrice soit différent de ce à quoi je m’attendais.

C’est une lecture à la fois cocooning, mais surtout qui transmets de beaux messages, mais cela n’empêche pas d’avoir des brins d’humours également. Pour les personnes qui ont des difficultés de couple je pense que c’est un roman à lire car il peut servir aussi un petit peu de développement personnel.

Par ailleurs j’ai aimé pouvoir me retrouver dans ce petit village du Finistère. Du fait que je l’ai lu durant mes vacances cela m’a permis de voyager un petit peu également, et de me déconnecter..

Par contre je regrette de ne pas avoir réussi à m’attacher à la protagoniste que j’ai trouvé naïve et trop râleuse. Et puis le conjoint de cette dernière m’a absolument pas plus pour moi c’était un égoïste et de ce fait je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

En conclusion une lecture à la fois drôle, émouvante, attachante et très réaliste avec un bon fond qui amène différents messages. Mais ce n’est pas un coup de cœur car je n’ai pas apprécié les caractères des personnages.

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire