Contemporain - Romance - Chicklit

C’est auprès d’elle de Dorothée Catoune

SNOW_20220906_201056_425

Editions : Archipel collection Instants suspendus

Date de parution : 8 septembre 2022

Pages : 320

Résumé

Ne jamais juger son prochain sans le connaître.

Un accident se déroule sous les yeux d’une boulangère. Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture. L’infirmier qui soigne l’enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d’avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant. Chacun y va de son impression et de son jugement.

Mais qui est réellement Marie ?

Mêlant humour et gravité, ce roman montre que la vie est faite de chutes, de virages, de remontées et d’amour. Mais aussi de belles surprises, lorsque l’on sait s’affranchir des regards accusateurs.

Mon avis

Ce livre est sorti il y a quelques mois aux éditions Archipel dans leur collection Instants Suspendus, une édition que j’affectionne énormément comme je vous le dis souvent.
Chacune de leurs parutions est pour moi gage de très bonne lecture. Donc quand j’ai reçu celui-ci je me suis empressée de le lire mais pour une fois mon avis est un petit peu mitigé je vous explique le pourquoi..

Tout d’abord il faut savoir que ce roman se découpe en deux parties : tout d’abord il y a l’accident en lui-même qui a lieu. Puis on découvre les témoignages des nombreuses personnes qui connaissent plus ou moins la maman de l’enfant qui était dans la voiture. Chacun va y aller de ses jugements, qui peuvent être méchant et péjoratif donc forcément aux fils de notre lecture on se fait un avis (en tout cas pour ma part). Je vous avoue que c’est la partie que j’ai la moins aimée, j’ai trouvé que c’était redondant, assez long et j’avais vraiment envie d’avoir l’histoire en elle-même.

Puis dans la deuxième partie on fait la connaissance de Marie la maman qui va raconter sa vie, de son enfance jusqu’au moment de l’accident. Elle va y aller de ses mots sans se délester de ses torts. Ses sentiments ne seront pas forcément mis en lumière mais on va très vite ressentir son désarroi et sa culpabilité mais aussi son amour pour son fils. Et aux fils des pages je me suis vraiment attachée à elle et j’ai détesté toutes les personnes qui parlaient méchamment sur elle lors de la première partie. Ça m’a beaucoup remis en question, car souvent dans la vie de tous les jours on écoute les dires de chacun et on se fait un avis sur une personne sans la connaître.
Cette seconde partie est pour moi une lecture vraiment agréable, belle et très émouvante.

Pour moi ce roman est un peu comme une fable. En effet dans cette lecture il y a une belle morale, celle de ne pas juger sans connaître ou savoir, car les dires des gens en fonction de leur haine envers cette personne peuvent complètement divaguer. Au final c’était bien fait et bien ficelé. Alors même si les redondances et longueurs de la première partie ne m’ont pas convaincu je les ai comprises en refermant ce livre.

En conclusion une lecture particulière avec une plume agréable. Je garderai un très bon souvenir de la seconde partie et surtout je me rappellerai à chaque fois ce livre quand les gens jugeront sans connaître.

Ma note : 15/20

Merci aux éditions l’Archipel pour cette lecture :).

Laisser un commentaire