Contemporain - Romance - Chicklit

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Editions : Le livre de poche et Audiolib

Année de parution chez Audiolib : 2022

Année de parution en roman de poche : 2017

Pages : 410 soit 565 minutes d’écoutes

Résumé

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Mon avis :

J’avais ce roman dans ma pile à lire depuis bien longtemps. Pour en avoir entendu beaucoup parler, j’avais acheté ce roman mais je n’ai pas trouvé le temps de le lire depuis plusieurs années.
Alors quand j’ai vu sur Netgalley qu’il le proposait en version audio je me suis dit que ce serait une bonne alternative pour découvrir ce roman tout en testant les livres audios.

Donc merci à Netgalley et à Audiolib d’avoir accepté ma demande :).

Tout d’abord pour être honnête lors de la première heure d’écoute je me suis dit que j’avais bien fait de l’avoir en audio plutôt qu’en lecture. En effet j’avais du mal à accrocher à l’histoire, je trouvais que c’était parfois vulgaire, parfois répétitif et un petit peu long. Je vous avoue que je ne sais pas si j’aurais continué si je l’aurais eu que entre mes mains.
Mais aux fils des minutes écoulées j’ai commencé à apprécier ce roman et j’ai aimé l’ambiance un peu secrète grâce aux non-dits qui faisaient partie intégrante de la vie de famille de nos protagonistes.

Ensuite ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’il y a beaucoup d’histoires de vie dans ce roman. En effet on fait la connaissance d’Hélène, une résidence des orchidées qui va nous parler de sa vie et de son amour pour Lucien avant la guerre et après la guerre ; j’ai vraiment adoré suivre leurs histoires.

Puis il y a un corbeau dans cette maison de retraite qui permet aux oubliés du dimanche de pouvoir revivre une seconde fois, j’ai trouvé que cela donné un belle la morale à l’histoire et en plus donnait un petit côté enquête. Il fait dire que je me suis prise au jeu aussi et j’ai pensais à tout le monde pour tenir le rôle du corbeau.
Et à tout cela vous rajouter aussi la vie de Justine et de son frère/ cousin Jules qui ont eu une enfance et une vie vraiment compliqué et qui malgré les non-dits ont réussi à avoir une personnalité forte et à ne pas s’éloigner du droit chemin.
Au début c’était l’histoire que j’aimais le moins mais arrivé à la moitié du chapitre j’étais clairement prise dans cette histoire car c’est rempli au final de secret et c’était vraiment très bien mené et très agréable à lire et écouter moi en tout cas je n’ai plus réussi à lâcher mon écoute.

C’est un roman que je suis donc très contente d’avoir découvert et que je vous conseille fortement aussi bien en tant que livre audio que en tant que livre papier vous aurez des grandes surprises et c’est un grand plus pour moi.

Ma note 17 sur 20

Laisser un commentaire