Album - Manga -BD

Merci mon fils / Zoéli

mon fils

Editions : Leduc graphique

Date de parution : 30/08/2022

Pages : 224

 

Résumé :

En devenant mère, Zoéli prend l’arrivée de son fils en pleine figure. Comment est-ce possible de ne pas aimer son propre enfant ? Comment lui donner de l’amour alors qu’elle ressent un vide à l’intérieur ?

Rongée par ses nombreuses interrogations et un profond mal- être, Zoéli décide de se faire aider par une psychothérapeute, et commence alors une thérapie basée sur des séances d’EMDR.

Au fil des séances, elle prendra conscience de ses traumas, du poids de l’éducation toxique transmise par ses parents et de l’impact sur son rôle de mère.

À travers cette BD sensible, Zoéli se livre et raconte sans tabou la difficulté de devenir mère, de ressentir de l’amour envers son enfant et de la dépression maternelle ; mais c’est aussi l’histoire d’un beau cheminement vers la guérison.

Mon avis

J’ai lu cette album il y a quelques mois lors de sa sortie et c’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié.

C’est une BD où on parle de dépression post partum mais aussi d’EMDR qui signifie intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires en résumé cela est une technique thérapeutique qui permet de diminuer la charge émotionnelle et de guérir les traumatismes et les événements douloureux.
Et pour que tout cela soit bien mise en œuvre il faut replonger dans les émotions stressantes.
Pour moi ça a été une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout ce type de thérapie et j’ai trouvé cela très intéressant..

Et donc suite à cela on plonge dans la vie de l’autrice, il faut savoir qu’on la suit de son plus jeune âge à l’âge adulte.

Mais il n’y a pas que cette histoire de thérapie il y a aussi la dépression post-partum qui est également décrit avec force et tristesse. Ces deux sujets sont vraiment mis en parallèle et j’ai trouvé que c’était très bien fait.
J’ai trouvé l’histoire très sensible, très profonde mais aussi très actuelle le tout sans aucun tabou. En effet Zoélie ne cherche pas à se dédouaner elle dit avec ses mots son ressentis, ce qu’elle pense. Effectivement certaines planches peuvent peut-être un petit peu choquer, mais c’est la vie de tous les jours et c’est ce que certaines femmes ressentent. J’ai apprécié que cela ne soit pas fait dans la dentelle mais vraiment fait avec réalisme, cela permet aux femmes qui traversent ce dur moment de ne pas se sentir seul.

Pour moi c’est une BD à lire rien que pour découvrir le témoignage de Zoélie. Mais aussi de découvrir en profondeur les nombreuses problématiques comme la maltraitance infantile, l’inceste, l’abandon et bien d’autres choses encore qui sont décrites tout au long de ce texte.

Quant aux illustrations elles sont très bien faites avec de la couleur et des très pas grossiers plutôt fin qui rendent justice à ce très beau ouvrage.

En conclusion une bande dessinée très touchante, émouvante et sans tabou qui a su me faire passer par différentes émotions comme : la tristesse, la colère et l’incompréhension. De plus savoir que c’est un témoignage rend le récit encore plus riche.

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire