Contemporain - Romance - Chicklit·Témoignage

Du miel sous les galettes / Rouliata Ouedraogo

IMG_20201026_195737_063

 

Éditions : Slatkine et Compagnie

Date de parution : 10 septembre 2020

Pages : 269

 

Résumé :

Roukiata est née au Burkina-Faso. De sa plume, légère et nostalgique, elle raconte avec tendresse et humour ses années d’enfance, son pays, ses écrasantes sécheresses et ses pluies diluviennes, la chaleur de ses habitants, la corruption et la misère.
Elle raconte sa famille, sa fratrie, ses parents, l’injustice qui les frappe avec l’arrestation de son père. Mais, surtout, elle raconte sa mère.
Cette femme, grande et belle, un  » roc  » restée seule pour élever ses sept enfants, bataillant pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Des galettes au miel qui, pour la jeune Roukiata, auront toujours le goût de l’enfance et du pays natal.

Mon avis :

Quand j’ai lu le résumé, j’ai de suite su que ce roman allé me plaire, mais en même temps je ne savais pas trop à quoi m’attendre.. Après l’avoir lu je peux dire que c’était un point positif que de ne pas connaitre le récit, donc je ne vous donnerai que mon avis, je ne dirai rien sur le récit. (Vous trouverez donc une petite chronique différentes des autres..)

Tout d’abord ce qui m’a le plus marqué à l’exception du récit, et l’écriture de l’autrice, sa plume est fluide, légère et douce, avec une pointe d’humour, même quand elle raconte ses difficultés. Grâce à ses mots choisis avec soin elle à su me transporter au Burkina-Faso il y a de cela quelques décennies.  J’ai adoré voyager, découvrir la vie las bas, faire la connaissance de la population. C’était agréable et bien transcrit. Mais l’autrice ne s’arrête pas la, elle parle de sa propre histoire et celui de sa famille, et du coté sombre qui pouvait et peut exister.

Il faut dire que c’est surtout cela qui est narré dans ce livre, mais de façon claire, sans jugement. C’est aussi la partie que j’ai le plus apprécié, car j’ai rencontré une femme courageuse, forte, persévérante, qui mérite le plus grand des respects. J’ai d’ailleurs trouvé l’histoire attachante, belle, pleine d’amour et savoir que c’est une histoire vrai rend tout cela plus fort encore .

Je ne m’étalerai pas plus car pour moi c’est un roman qui se découvre, qui se déguste et qu’on apprécie. J’ai passé un très bon moment de lecture, avec des personnages touchants, et la maman une femme digne qui mérite que son histoire soit connue. Une belle hommage.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire