Thriller - Policier - Horreur

Le cadeau / Sebastian Fitzek

IMG_20210325_192042_722

Éditions : Archipel

Date de parution : 4 mars 2021

Pages : 350

Résumé :

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés…

Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux…

Mon avis :

L’année dernière j’ai pu découvrir l’écriture de Sébastien Fitzek grâce au roman siège 7A que j’avais beaucoup aimé. Cette année je le retrouve dans cette nouvelle sortie que j’ai dévoré dès réception, car je savais que j’allais passer un bon moment..

Les premières pages sont simples, on fait la connaissance de notre protagoniste qui m’a tout de suite bien plus, malgré son coté mauvais garçons, je l’ai trouvé sympathique et attachant.  Et puis très rapidement on plonge au coeur du récit, d’ailleurs rapidement on se rend compte qu’il y a des petites choses qui cloche, mais impossible de savoir quoi ..
Je ne vous en dirai pas plus 😉 mais il faut savoir qu’il y a énormément de rebondissements, des moments où je me suis dit mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?.. parce qu’on nous jette des choses comme ça sans savoir d’où ça vient, puis on passe à autre chose . J’ai vraiment trouvé que les pièces du puzzle sont mises au fur et à mesure de façons plus ou moins rapide, ce qui nous laisse le temps de dévorer le roman mais également de se questionner. Bref il y a tous les ingrédients d’un roman addictif que j’ai dévoré en 2 jours.

De plus on comprend les mises en scène au fils des pages, c’est bien travaillé, même si il y a des choses un peu exagéré, qui ne m’ont pas convaincue. Mais le reste du récit lui m’a vraiment plu j’ai trouvé que les sujets abordés malgré la noirceur du roman sont intéressant et assez tabou. C’est vrai que je ne m’attendais pas à cela en lisant la quatrième de couverture et j’ai aimé être surprise.

Quant à la fin je suis restée bouche bée, je n’aurai pas pu imaginer un tel retournement de situation. Je m’étais imaginé tout mais pas cela, pour moi c’est un gros point positif que cette fin, même si il y a certains aspect qui m’ont paru encore une fois un peu tiré par les cheveux, mais j’en ai fait abstraction et j’ai passé un bon moment de lecture.

En conclusion un très bon roman thriller un peu sanglant il faut le dire mais qui m’a vraiment plu car j’ai aimé que mon cerveau soit retourné à plusieurs reprises.

Ma note : 16/20

 

Laisser un commentaire