Contemporain - Romance - Chicklit

Hier encore c’était l’été / Julie de Lestrange

IMG_20170511_185322_024Edition : Livre de poche

Année : mai 2017

Pages : 384

Prix : 7.90

Résumé

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale. En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l’amitié. Et l’amour qui les sauvera.

Mon avis :

Mes vacances était préparé, mais il me manqué le livre.. Alors quand l’auteur m’a contacté pour découvrir son roman et au vue du résumé je me suis dit oui c’est celui qui va venir avec moi dans ma valise ;).

L’histoire et celle du bande de copains qui se connaissent depuis toujours, en effet les grands parents sont voisins et amis de longue date tout comme leurs parents. Ils se connaissent par cœur partagent énormément , mais d’adolescents à adultes la fracture n’est pas facile et nous allons les suivre à travers ses chamboulement.

Pour moi le point fort de ce livre se sont les personnages, en effet nous les suivons durant 8 années où chacun à une vie différentes avec ses doutes, ses amours, ses incertitudes, ses projets etc.. Partager ces moments avec eux nous permet de nous attacher à Marco, Alexandre, Anouk et les autres.  En refermant le livre j’ai sentie un vide comme si j’avais perdu mes amis, cette sensation prouve que j’étais encré dans cette histoire et j’adore :).

Ma lecture fut agréable et relaxante, les sujets abordés comme l’amitié, l’amour, les rêves envolés font partie de nos vies et ayant eu 30 ans il y a quelques jours j’ai pu m’identifier à cette bande de copains et à ce scénario.

De plus certains moments de leurs vies vont les marquer et m’ont touché également, je pense à 2 passages en particulier qui sont fort en émotions.

Avec les beaux jours qui arrivent je vous conseil de découvrir ce roman léger et pourtant profond sur l’amitié.

Malgré une belle lecture je regrette ses quelques longueurs qui ont ralenti ma découverte de ce récit , mais je vous rassure elle ne sont pas si nombreuses.

En conclusion un livre qui ce lit vite grâce à l’écriture fluide de l’auteur, une histoire touchante fort en sentiments et des personnages attachant qui vont faire partie de votre bande de copain le temps de votre lecture.

Ma note 17/20

2 commentaires sur “Hier encore c’était l’été / Julie de Lestrange

Laisser un commentaire