Témoignage

Rester Fort / Emilie Monk

20170503_175023Edition : Slatkine et Compagnie

Année : 2017

Pages : 124

Prix 9.90

Résumé :

Emilie, 17 ans, a été victime pendant des années du harcèlement scolaire. Très bonne élève, passionnée de lecture, elle a très vite été mise au ban de la société estudiantine de son collège privé, Notre-Dame de la Paix, à Lille. Elle raconte, dans son journal, son calvaire quotidien ; toutes les insultes, les menaces, les exactions de ses congénères. Son seul refuge : la lecture. Elle s’enferme dans les toilettes à chaque récréation, pour lire et trouver quelques rares instants de répit, avant de retourner en classe, toujours avec la boule au ventre.

Ne pouvant plus supporter jusqu’à son existence, Emilie s’est donné la mort le 22 janvier dernier.

Les parents d’Emilie ont décidé, un an après les tragiques événements, de rendre public le journal de leur fille, pour sensibiliser les parents, les enseignants, les hommes politiques, à la réalité du harcèlement en milieu scolaire, et de la dépression adolescente, qu’on a trop souvent tendance à assimiler à une simple  » crise d’ado « .

Mon avis :

Ce sujet est important pour moi, même si je n’ai pas vécu le harcèlement scolaire personnellement, ce thème me fait prendre conscience que cela existe et ayant un fils je sais que cela pourrait lui arriver lors de son parcours scolaire à tout moment.

Petit livre de 124 pages très aéré du fait des nombreux chapitres, il se lit très rapidement ( une soirée ); malgré cela j’ai pris mon temps pour le lire. C’est l’une des rare fois où j’ai eu l’intention de m’isoler pour découvrir ce roman, en effet cette volonté affirmée s’explique par l’envie de ressentir, de s’imprégner de toute la douleur de la famille d’Emilie et des ses proches.

Ce livre est assez brut,  il n’y a pas que des jolies phrases bien construite, en effet cela se ressent surtout dans les paroles de la mère d’Emilie avec des mots abrupts, directs qui permettent de mieux se rendre compte de l’épreuve endurée; je trouve que c’est mieux ainsi, cela permet aussi de comprendre la colère et la tristesse qui s’est emparer d’elle du coup avoir conscience que ce livre n’est pas une fiction mais bien une histoire réelle avec des faits relatés.

Cependant, des jolies phrases sont appréciables, pleine de poésie, écrite par sa sœur ou sa maman. Ce texte nous démontre l’affect que peut éprouver une famille dans le deuil et la souffrance de la perte d’un être chère.

Le journal intime d’Emilie est très court par conséquent la majorité du livre ne lui ait pas assez consacré ce que je déplore un peu. En effet, j’aurai voulu en savoir plus sur son point de vue par rapport aux souffrances endurées, toutefois ces quelques chapitres où elle fait part de ce qu’elle subit, m’a suffit à faire sortir toute ma colère de maman et de me révolter. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, j’ai eu envie de pleurer car je connais la fin ,et c’est encore plus dur car dans ces moments là on a qu’une envie la serrer dans nos bras et lui dire que tout va s’arranger.

En définitive, un petit livre par son nombre de pages, mais un grand livre par les émotions ressenties avec un sujet fort et assez tabou; je pense que ce livre devrait être étudié dans les collèges afin de sensibiliser les jeunes sur les préjudices que peut causer leurs paroles ou leur silences…

Je vous conseille ce livre

Ma note : 16/20 

3 commentaires sur “Rester Fort / Emilie Monk

Laisser un commentaire